Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la Communication du Vatican, orateur invité au séminaire de la CPA | © Jacques Berset
Vatican

Matteo Bruni plaide pour une communication vaticane «claire et transparente» 

Matteo Bruni, prochain directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, plaide pour une «communication officielle claire et transparente». Dans un entretien diffusé par le Saint-Siège le 18 juillet 2019, il confie sa vision de la communication. Selon lui, celle-ci doit contribuer à décrypter la complexité du monde dans lequel nous vivons.

Alors qu’Alessandro Gisotti assure la direction ad interim du Bureau de presse depuis plus de six mois, un nouveau directeur en la personne de Matteo Bruni a été nommé le 18 juillet par le pape François. L’Italien de 42 ans prendra ses nouvelles fonctions le 22 juillet.

Proposer un véritable décryptage

Selon le prochain directeur, il est nécessaire de proposer une «communication officielle claire, transparente des événements». Celle-ci doit en effet contribuer à la «lecture de la complexité du monde dans lequel nous vivons». Il s’agit selon lui d’offrir une perspective plus large. Si le pontificat du pape Fançois est marqué par de nombreux gestes forts qui révèlent sa pensée, le Bureau de presse doit devenir un point de référence capable de proposer un véritable décryptage.

Engagement aux côtés de Sant’Egidio

Se montrant reconnaissant pour sa nomination, Matteo Bruni y voit une façon de «valoriser les ressources internes» dans la mesure où il travaille depuis dix ans au sein du Bureau de presse du Saint-Siège. C’est donc sous le signe de la continuité que Matteo Bruni envisage sa nouvelle charge.

Il espère ainsi continuer à travailler au service du pape et du Saint-Siège grâce à son expérience. Il compte également miser sur sa sensibilité nourrie par son engagement notamment auprès des plus pauvres à travers la communauté Sant’Egidio.

Parfaite connaissance de la «machine»

Matteo Bruni a une parfaite connaissance de la «machine», se félicite Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication. Le nouveau directeur du Bureau de presse du Saint-Siège «a été apprécié au fil des ans pour ses compétences humaines et professionnelles», a-t-il déclaré dans un communiqué publié le 18 juillet 2019.

Plus grand professionnalisme

La gestion de la Salle de presse, prochainement complétée par un directeur adjoint, voit maintenant sa nouvelle structure «presque définie», souligne le préfet. Matteo Bruni saura guider, selon lui, les journalistes avec compétence, sagesse, prévoyance et esprit d’équipe.

Alessandro Gisotti et Sergio Centofanti, vice-directeurs éditoriaux, quant à eux, contribueront sous la direction d’Andrea Tornielli à améliorer de plus en plus l’offre intégrée des médias du Vatican en pleine croissance. Les deux hommes sont «extrêmement professionnels, sensibles et compétents», estime-t-il. Avec ces nouvelles nominations, c’est donc une étape importante qui est franchie dans la définition de la structure du département de la communication et l’amélioration des ressources internes. (cath.ch/imedia/cb/ah/be)

Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la Communication du Vatican, orateur invité au séminaire de la CPA | © Jacques Berset
18 juillet 2019 | 17:36
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!