Jérusalem, ville de paix selon son étymologie, redevient une cité de conflit. | © Flickr/Cycling ManCC BY-NC-ND 2.0
International

Menaces sur la présence chrétienne en vieille-ville de Jérusalem

Face à la menace de groupes extrémistes et des spéculateurs immobiliers qui mettent en danger la présence chrétienne à Jérusalem, les chefs des Églises demandent la création la création d’une «zone culturelle et patrimoniale chrétienne spéciale» afin de sauvegarder l’intégrité du quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem.

Dans un communiqué commun diffusé en anglais le 13 décembre 2021, les patriarches et chefs des Églises chrétiennes à Jérusalem, dénoncent les menaces actuelles qui pèsent sur la présence chrétienne en Terre Sainte.

Tentative de chasser les chrétiens de Jérusalem

Dans toute la Terre Sainte, les chrétiens sont devenus la cible d’attaques fréquentes et soutenues de la part de groupes radicaux marginaux, souligne la déclaration commune. Depuis 2012, il y a eu d’innombrables incidents d’agressions physiques et verbales contre des prêtres et d’autres membres du clergé, des attaques contre des églises chrétiennes, avec des lieux saints régulièrement vandalisés et profanés, et une intimidation continue des chrétiens locaux qui cherchent simplement à pratiquer leur culte librement et à vaquer à leurs occupations quotidiennes. Ces tactiques sont utilisées par ces groupes radicaux dans une tentative systématique de chasser la communauté chrétienne de Jérusalem et d’autres parties de la Terre Sainte.

Politique aggressive de rachats immobiliers

Les chefs religieux déplorent aussi la politique agressive de rachat de biens immobiliers chrétiens dans la vieille-ville de Jérusalem. «Le principe selon lequel le caractère spirituel et culturel des quartiers distincts et historiques de Jérusalem doit être protégé est déjà reconnu dans la loi israélienne en ce qui concerne le quartier juif. Pourtant, des groupes radicaux continuent d’acquérir des propriétés stratégiques dans le quartier chrétien, dans le but de diminuer la présence chrétienne, en recourant souvent à des tractations sournoises et à des tactiques d’intimidation pour expulser les résidents de leurs maisons». Cette situation réduit considérablement la présence chrétienne.

Colonisation juive en vieille-ville de Jérusalem | © Maurice Page

Incapacité des politiciens locaux

Tout en reconnaissant «l’engagement déclaré du gouvernement israélien à maintenir un foyer sûr et sécurisé pour les chrétiens en Terre Sainte et à préserver la communauté chrétienne en tant que partie intégrante du paysage de la communauté locale», les prélats constatent «que cet engagement national est trahi par l’incapacité des politiciens locaux, des fonctionnaires et des forces de l’ordre à mettre un frein aux activités des groupes radicaux qui intimident régulièrement les chrétiens locaux, agressent les prêtres et le clergé, et profanent les lieux saints et les propriétés des églises.»

Des milliards de dollars pour l’économie israélienne

Le pèlerinage chrétien, en plus d’être le droit de tous les chrétiens du monde, apporte de grands avantages à l’économie et à la société israéliennes, note le communiqué. Un rapport récent de l’université de Birmingham souligne que le pèlerinage et le tourisme chrétiens contribuent à hauteur de 3 milliards de dollars à l’économie israélienne. La communauté chrétienne locale, bien que petite et de moins en moins nombreuse, fournit une quantité disproportionnée de services éducatifs, sanitaires et humanitaires dans les communautés d’Israël, de Palestine et de Jordanie.

Création d’une zone chrétienne spéciale à Jérusalem

Face à ces  menaces, les chefs des Églises chrétienne de la Ville Sainte réclament l’ouverture d’un dialogue urgent avec les autorités politiques locales d’Israël, de Palestine et de Jordanie, pour le respect de l’état de droit et la garantie qu’aucun citoyen ou institution n’ait à vivre sous la menace de la violence ou de l’intimidation.

Ils demandent en outre «la création d’une zone culturelle et patrimoniale chrétienne spéciale afin de sauvegarder l’intégrité du quartier chrétien de la vieille ville de Jérusalem et de veiller à ce que son caractère unique et son patrimoine soient préservés pour le bien-être de la communauté locale, de notre vie nationale et du monde entier.» (cath.ch/com/mp)

Jérusalem, ville de paix selon son étymologie, redevient une cité de conflit. | © Flickr/Cycling ManCC BY-NC-ND 2.0
16 décembre 2021 | 09:54
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!