Lausanne: Assemblée générale de la Communauté romande de l’Apostolat des laïcs

Mgr Alain Chardonnens, nouveau délégué de la COR à la CRAL

Lausanne, 6 juillet 2012 (Apic) La Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) a tenu son assemblée générale le 16 juin 2012, au Centre universitaire catholique de Lausanne. Les délégués ont accueilli Mgr Alain Chardonnens, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, nommé nouveau délégué de la Conférence des ordinaires romands (COR) à la CRAL, précise un communiqué parvenu à l’Apic le 6 juillet.

Mgr Chardonnens a souligné la richesse d’appartenir à un mouvement d’Eglise, de partager sa spécificité avec les autres chrétiens. Il a aussi appelé à prendre conscience d’une communion plus large. «On est dans un mouvement, mais on s’implique au nom d’une foi qui dépasse le mouvement», a-t-il précisé.

A ses yeux, il est important de créer des liens, de construire des ponts, de porter l’humanité entière dans une foi commune. «Telle est la mission à laquelle les mouvements chrétiens sont appelés», a insisté le vicaire général. D’où la nécessité d’avoir une CRAL qui favorise les liens et porte des préoccupations communes.

Revenir au fondement avec Vatican II

Le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, en 2012, aide à revenir au fondement. «Les pistes que le Concile nous a données sont bonnes et universelles. Elles ont quelque chose d’intemporel dans le cœur de l’homme, a rappelé Mgr Chardonnens. Mais le défi majeur est que l’inspiration et les fondements, qui font les particularités de nos mouvements, soient maintenus dans une riche complémentarité».

Cette évolution nécessite de prendre en compte la situation actuelle. «Pour que nos mouvements ne s’arrêtent pas avec nous, il faut qu’ils aient quelque chose à proposer, qu’ils aient une source d’inspiration pour le monde d’aujourd’hui». Le vicaire général a rappelé l’importance des jeunes. Il faut les motiver pour qu’ils s’impliquent. De leur engagement dépendra la pérennité des mouvements, mise en danger par l’âge de ses membres.

Une Eglise à plusieurs visages

«L’Eglise a encore besoin de la spécificité des mouvements de laïcs», a encouragé le vicaire général. Il a invité à renouer avec leurs fondements et à réfléchir comment interpeller et intéresser le monde d’aujourd’hui. «Le bien fondé des mouvements existe. Il faut juste trouver le chemin pour mettre en lien les attentes des gens et vos propositions».

Aujourd’hui, les gens en général, y compris les jeunes, sont sensibles à un tremblement de terre ou à une situation de détresse. Ils répondent avec beaucoup de générosité. «Le défi pour nous est de savoir comment rejoindre cette générosité, pour y faire germer quelque chose du message chrétien», a conclu Mgr Chardonnens.

Les chantiers de la CRAL 2012

Les 23 mouvements de la CRAL travaillent sur trois chantiers, demandés par l’assemblée 2011. Il s’agit de «Eglise en Suisse romande: les mouvements dans la pastorale de l’Eglise», des «Répercussions du travail sur la vie des gens» et de «Quel homme, quel Dieu? Comment témoigner aujourd’hui?»

Un état des lieux a été réalisé lors de l’assemblée générale 2012. Ces questions seront reprises dans le cadre des journées thématiques.

Renforcement du Bureau romand de l’apostolat des laïcs (BRAL)

L’assemblée générale a procédé au renouvellement du mandat des responsables de la CRAL. Le BRAL accueille désormais Isabelle Weber, du Mouvement franciscain laïc. Elle rejoint Mgr Alain Chardonnens, délégué de la COR, Roland Miserez, président, Christine Pache du mouvement Fontaine de la Miséricorde, Jean-Daniel Richard des Focolari et Melchior Kanyamibwa, secrétaire coordinateur de la CRAL.

L’assemblée a aussi nommé Anne Roulet, de E-Changer, comme déléguée de la CRAL à la Commission romande de l’Action de Carême. (apic/com/ggc)

6 juillet 2012 | 14:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 3 min.
CRAL (22), Lausanne (223), Vatican II (73)
Partagez!