Epiphane Doumenko  est le primat de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine | Capture-écran
International

Mgr Epiphane Doumenko élu primat de la nouvelle Eglise orthodoxe d’Ukraine

Le métropolite Épiphane Doumenko, métropolite de Pereyaslav-Khmelnitsy (Patriarcat de Kiev) a été élu, à Kiev, le 14 décembre 2018 primat de la nouvelle Église orthodoxe d’Ukraine unifiée, par les participants du Concile de la réunification. Le patriarcat de Moscou ne reconnaît pas l’élection d’»un primat non canonique».

Après l’élection, Mgr Épiphane s’est adressé aux fidèles réunis devant la cathédrale Sainte-Sophie, en remerciant le président Porochenko pour ses efforts qui ont contribué à la création de l’Église orthodoxe ukrainienne unie. Il a également salué Mgr Philarète en qui il voit un père spirituel de tous les Ukrainiens, ainsi que tous les membres du Concile de réunification.

L’annonce a été faite par le ministre ukrainien de la Culture, lorsqu’au son des cloches de Sainte-Sophie de Kiev sont sortis de la cathédrale le président ukrainien Petro Porochenko, le président du Parlement Andriy Paroubiy et le représentant du Patriarcat de Constantinople, le métropolite de France Emmanuel.

«Sans Poutine, sans Cyrille»

Le président Porochenko a annoncé la création de l’»Église orthodoxe locale autocéphale d’Ukraine» aux personnes rassemblées devant la cathédrale. Dans son discours, il a déclaré que la nouvelle Église sera «sans Poutine, sans Cyrille», mais «avec Dieu et avec l’Ukraine». «Le métropolite Epiphane, se rendra à Constantinople début janvier et recevra le tomos (un décret d’autocéphalie) tant attendu», a dit le président ukrainien sur la place Sainte-Sophie à Kiev le 15 décembre. Porochenko avait précédemment réitéré que l’Etat ne s’immiscerait pas dans les affaires de l’Eglise.

Âgé de 39 ans, le primat de la nouvelle Église, le métropolite Épiphane Doumenko a étudié à l’Académie ecclésiastique de Kiev et à la Faculté de philosophie d’Athènes, puis a reçu en 2008 les ordinations diaconale et presbytérale du «patriarche de Kiev» Philarète Denissenko. En 2009, il reçut le sacre épiscopal de la même hiérarchie qui l’éleva au rang métropolitain en 2013. Il était considéré comme le «bras droit» de Mgr Philarète.

«Primat non canonique»

«Le rassemblement non canonique d’individus, […] dont la plupart n’ont pas la consécration épiscopale légitime, sous la direction générale d’un laïc, du chef de l’Etat et d’un étranger qui ne comprend rien dans la langue locale, a élu un ›primat’ non canonique», a déclaré le chef adjoint du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. «Pour nous, cet événement ne signifie absolument rien», a-t-il ajouté.

Une Eglise indépendante du Patriarcat de Moscou

Le but de l’assemblée d’unification qui a élu Mgr Epiphane Doumenko était d’établir un Eglise ukrainienne indépendante du Patriarcat de Moscou, à laquelle Constantinople devrait accorder un décret [tomos] d’autocéphalie. Il était initialement prévu que l’assemblée aurait lieu début octobre, puis les 21 et 22 novembre. Elle a été ensuite reportée au 15 décembre, étant donné les divergences de vue. L’Eglise orthodoxe canonique ukrainienne – relevant du Patriarcat de Moscou – a refusé de participer à ce projet depuis le tout début. (cath.ch/ag//bh)

Epiphane Doumenko est le primat de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine | Capture-écran
16 décembre 2018 | 15:11
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!