Le chef de la diplomatie pontificale, Mgr Paul R. Gallagher (Photo: DR)
Vatican

Mgr Gallagher: «Les chrétiens peuvent jouer un rôle essentiel en Syrie»

Les chrétiens peuvent jouer un rôle essentiel de cohésion sociale afin de trouver une solution au conflit en Syrie, a réaffirmé Mgr Paul Richard Gallagher le 5 avril 2017. Le secrétaire pour les relations avec les Etats au Vatican, s’exprimait lors de la conférence de Bruxelles, en Belgique, sur l’avenir de la Syrie. Il a également salué l’engagement humanitaire des pays présents.

Le Saint-Siège, a affirmé Mgr Gallagher, est vivement préoccupé par la situation des chrétiens et des minorités religieuses au Moyen-Orient. Ils souffrent des effets de la guerre de façon disproportionnée, s’est inquiété le prélat, et leur présence et existence mêmes sont gravement menacées. Pourtant, a-t-il poursuivi, en raison de leur histoire, ces minorités religieuses peuvent jouer un rôle de cohésion au sein de ces sociétés. Leur présence est donc d’importance vitale pour le futur de la région tout entière.

200 millions de dollars d’aide en 2016

L’Eglise, a-t-il poursuivi, est vivement préoccupée par l’immense souffrance humaine, affectant des millions d’enfants innocents et autres civils. Ainsi que par les conditions et traitement des prisonniers et détenus. Le même jour, lors de l’audience générale place Saint-Pierre, le pape François avait sévèrement condamné l’inacceptable massacre de 72 personnes dans la région d’Idlib, en Syrie.

Le secrétaire pour les relations avec les Etats a salué la tenue de cette conférence visant à confirmer les engagements humanitaires de la communauté internationale et à chercher une solution politique durable à la crise syrienne, qui soit inclusive et menée par la Syrie. Mgr Gallagher a encouragé les efforts pour pérenniser le cessez-le-feu et la solution politique à la crise. A la fin de l’année 2016, un cessez-le-feu avait été négocié, essentiellement par la Turquie et la Russie.

Le Saint-Siège et l’Eglise catholique, au travers de leur réseau d’entités caritatives, restent engagés à poursuivre leur assistance humanitaire. 200 millions de dollars d’aide ont ainsi été apportés en 2016 par ces institutions, «au bénéfice direct de plus de 4,6 millions de personnes en Syrie et dans la région.

Organisée conjointement par l’Union européenne et les Nations unies, cette conférence sur l’avenir de la Syrie se tient à Bruxelles les 4 et 5 avril. Plus de 70 pays et organisations internationales ont été invités. Lors d’une réunion similaire à Londres en février 2016, 11 milliards de dollars d’aide avaient été promis par les pays participants. (cath.ch/imedia/mp)

Le chef de la diplomatie pontificale, Mgr Paul R. Gallagher
5 avril 2017 | 17:15
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
guerre (419), Réfugiés (420), Syrie (436)
Partagez!