Moscou: La Douma condamne l'incitation à la haine religieuse

Moscou, 27 janvier 2015 (Apic) Des membres de la Douma d’Etat, la Chambre basse du Parlement russe, ont approuvé une lettre condamnant l’incitation à la haine religieuse, destinée aux journalistes russes et étrangers. La Douma appelle également les journalistes à mettre un terme «l’hystérie des médias», à promouvoir la paix interreligieuse par la compréhension mutuelle, la tolérance et le respect mutuel concernant les questions de liberté de conscience et de foi.

Dans leur lettre, les députés de la Douma appellent journalistes russes et étrangers à ne pas commettre des actes qui pourraient être considérés comme de la propagande en faveur d’une vision du monde prétendument supérieure. Ils leur demandent de ne pas faciliter l’incitation à la haine religieuse, de ne pas déstabiliser l’ordre public, de ne pas créer des prétextes pour des représailles qui auraient pour conséquence que des civils soient tués ou blessés.

Le patriarche Cyrille dénonce les groupes qui se moquent des sentiments religieux

L’idée de cette lettre, selon le député Jaroslav Nilov, président du Comité de la Douma pour les associations publiques et les organisations religieuses, est née à la suite de l’attentat du 7 janvier dernier contre «Charlie Hebdo».

De son côté, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a une nouvelle fois condamné la publication de caricatures du prophète Mahomet par le journal satirique français. «En disant non au terrorisme, aux meurtres et à la violence, nous disons maintenant également non au souhait de certains groupes de se moquer des sentiments religieux des gens», a déclaré le chef de l’Eglise orthodoxe russe après une liturgie à la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou.

Le patriarche a déclaré que la publication des caricatures a conduit à des attaques terroristes en France, où des innocents ont été tués. Dans le même temps, il a critiqué les tentatives de justifier le comportement de journalistes en arguant de la liberté d’expression. Parlant des manifestants dans les rues en France et dans d’autres pays, il s’est demandé comment ils pouvaient rejoindre dans une seule protestation les gens qui sympathisent avec les victimes du terrorisme et ceux qui justifient «l’horrible blasphème».

Pour le patriarche Cyrille, la liberté s’arrête «là où commencent la laideur humaine, le mauvais goût, l’immoralité et la destruction de la nature morale de l’homme». Le chef de l’Eglise russe a affirmé que «notre peuple n’a pas été tenté par les dangereuses idées qui prétendent que tout blasphème peut être commis au nom de choix humains».

Le 22 janvier 2015, lors d’une table ronde sur le thème «L’héritage de la Sainte Russie et les défis du monde contemporain», tenue à la Douma, le patriarche Cyrille avait souligné dans son allocution que «la liberté de choisir coupée de la moralité est viciée, car l’absolutisation du libre arbitre peut amener à l’absolutisation du choix du mal». Le président du Comité de la Douma pour les affaires internationales avait pour sa part estimé que l’Europe avait atteint aujourd’hui un état où «la conception libérale de la liberté devient inamissible pour de nombreux sociétés».

Selon un sondage, 87% de Russes condamnent l’attaque contre «Charlie Hebdo»

Un sondage réalisé par l’Institut russe d’étude de l’opinion publique VCIOM auprès de 1’600 personnes et publié par l’agence d’information russe Interfax révèle que 87% des personnes interrogées condamnent l’attaque contre «Charlie Hebdo». 39% déclarent pouvoir comprendre les motivations des tueurs contre 48% qui estiment que de tels actes ne peuvent avoir aucune justification.

30 % des sondés estiment que cette attaque est due aux insultes religieuses que le magazine a faites aux musulmans, tandis que 25% mettent en cause la politique du gouvernement français qui permet aux journalistes d’humilier les croyants. 11% des personnes interrogées pensent que la France a permis à trop d’immigrants d’entrer dans le pays, 8% mettent en cause la seule brutalité des extrémistes musulmans, 6% soulignent ce qu’ils considèrent comme une mauvaise performance des services de renseignement français, tandis que 12% n’ont pas d’opinion. (apic/interfax/be)

 

27 janvier 2015 | 12:07
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Douma (2), Haine religieuse (4), Moscou (106)
Partagez!