Moscou calme les conservateurs: le Concile panorthodoxe n'est pas l'œuvre de l'Anti-Christ

Le prochain Concile panorthodoxe qui se déroulera du 16 au 27 juin 2016 à l’Académie orthodoxe de Crète crée des remous dans certains milieux conservateurs à Moscou. Ils font depuis longtemps courir le bruit que ce sera le huitième Concile œcuménique, que ce sera un concile moderniste, l’œuvre de l’Anti-Christ. Pour le Patriarcat de Moscou, «il n’y a aucune raison de s’inquiéter, ce sont de fausses rumeurs».

Des médias qualifiés de «marginaux» par le Patriarcat de Moscou font circuler ces faux bruits, notamment sur internet, affirmant qu’il sera conclu à cette occasion une «union avec les catholiques», que tous les jeûnes seront supprimés, que les prêtres seront autorisés à se marier pour la deuxième fois, que les évêques pourront eux aussi se marier…

Les rumeurs sur internet vont bon train

«Ce Concile ne fera rien de ce que dénoncent certains ›défenseurs de l’orthodoxie’ qui montrent un excès de zèle déraisonnable», estime le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE).

Le DREE reçoit quotidiennement des lettres pressant le Patriarcat de ne pas participer à ce Concile «œcuménique» ou «Anti-Christ». Le métropolite Hilarion reconnaît que l’Eglise orthodoxe russe a des questions concernant cette rencontre, notamment la crainte que certaines décisions soient imposées aux participants, par exemple l’approbation d’un nouveau calendrier liturgique. Mais il relève toutefois que toutes les décisions du prochain Concile panorthodoxe seront prises par consensus, et «si une seule Eglise est opposée à une quelconque décision, celle-ci ne sera pas prise».

Des décisions prises par consensus

En outre, des questions qui ne sont pas convenues antérieurement ne seront pas mises à l’ordre du jour et tous les documents élaborés au cours de la préparation du Concile sont publiés. Une telle rencontre, qui n’a pas eu lieu depuis plus d’un millénaire, est en préparation depuis plus de 50 ans, rappelle-t-on.

La Synaxe (assemblée) des primats et représentants des Eglises orthodoxes, qui s’est tenue fin janvier 2016 au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople à Chambésy, près de Genève, avec la participation du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, est parvenue à retravailler le projet de document conciliaire «La mission de l’Eglise orthodoxe dans le monde contemporain», adopté à l’unanimité.

Pas un Concile œcuménique

Le chef de l’Eglise orthodoxe russe a lui aussi assuré que le «grand et saint Concile de l’Eglise orthodoxe» ne sera pas un Concile œcuménique: «A la différence des anciens Conciles œcuméniques, il n’est pas appelé à résoudre des questions doctrinales, car elles sont résolues depuis longtemps et n’exigent aucune révision. Il n’est pas non plus appelé à introduire quelque innovation liturgique dans la vie de l’Eglise, dans sa structure canonique».

Le patriarche orthodoxe russe rappelle également que «malgré les rumeurs répandues par les ennemis de l’Eglise sur une soi-disant annulation des règles du jeûne ou sur leur réduction, le projet de document prescrit clairement d’observer tous les jeûnes institués par l’Eglise sans exception».

Le Patriarcat de Moscou veut rassurer ses fidèles

Bien plus, constate le patriarche, «ce document affirme pour la première fois le caractère obligatoire des jeûnes de Noël, des saints Pierre et Paul et de la Dormition qui, contrairement au jeûne de la sainte Quarantaine, ne sont pas mentionnés dans les canons antiques».

Le Patriarcat de Moscou veut rassurer ses fidèles et déplore qu’on effraye les fidèles en leur disant que lors du Concile à venir, on prendra, prétendent certains milieux, des décisions allant à l’encontre de la doctrine de l’Eglise, de ses dogmes, de ses canons et de ses règles. «De telles craintes ne sont pas fondées», souligne une nouvelle fois le Patriarcat de Moscou. (cath.ch-apic/mospat/interfax/be)

Moscou Concile épiscopal de l’Eglise orthodoxe russe février 2016
5 février 2016 | 11:56
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!