Suisse

Multinationales: Argovie rejette la plainte contre les Eglises

Le Conseil d’Etat du canton d’Argovie a décidé de ne pas entrer en matière sur le recours de droit public lancé début novembre 2020 contre le vote sur l’initiative «pour des multinationales responsables». Les jeunes libéraux radicaux (JLR) argoviens demandaient aux cantons d’interdire immédiatement les actions des Eglises dans la campagne électorale.

Pour les jeunes PLR, l’engagement des Eglises en faveur de l’initiative, soumise au peuple le 29 novembre 2020, violeraient le principe de leur neutralité politique inscrit dans la Constitution. Dans les cantons de Berne, Argovie, Saint-Gall et Thurgovie, ils ont lancé un recours de droit public demandant que les cantons interdisent immédiatement toute intervention des Eglises dans la campagne.

Le Conseil d’Etat du canton d’Argovie a cependant annoncé le 11 novembre 2020 qu’il n’entrait pas en matière sur la requête, rapporte l’ATS. L’instance a expliqué que le motif d’ingérence dans la campagne électorale ne relevait pas de sa compétence, du moment que ses effets ne se limitaient pas au canton d’Argovie. Les plaignants ont encore la possibilité de recourir au Tribunal fédéral.

Engagement au nom des principes chrétiens

Du côté protestant comme catholique, de nombreuses paroisses ont mis en avant leur soutien à l’initiative. Certaines églises se sont même parées des bannières orange emblématiques des partisans des «multinationales responsables». Des autorités ecclésiales telles que la Conférence des évêques suisses (CES) et l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) ont également publiquement appelé à voter ‘oui’ au nom des principes chrétiens. L’initiative demande que les entreprises ayant leur siège en Suisse puissent rendre des comptes devant les tribunaux du pays en rapport à d’éventuels dommages à l’environnement ou violation des droits humains commis à l’étranger. (cath.ch/ats/arch/rz)

Des communautés d'Eglise en Suisse soutiennent clairement l'initiative «pour des multinationales responsables» | © DR
12 novembre 2020 | 11:03
par Raphaël Zbinden
Partagez!