La démocrate Nancy Pelosi affiche publiquement sa foi catholique | © Gage Skidmore/Flickr/CC BY-SA 2.0
International

Nancy Pelosi a demandé un «exorcisme» de sa maison après une agression

Après qu’un malfrat se soit introduit chez elle et ait violemment attaqué son mari, l’ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a demandé les services d’un prêtre pour effectuer un «exorcisme» de la maison du couple à San Francisco, a déclaré sa fille au New York Times.

«Je pense que cela a pesé très lourd sur son âme; qu’elle se sentait vraiment coupable; que cela l’a vraiment brisée», a déclaré Alexandra Pelosi, à la chroniqueuse d’opinion Maureen Dowd. «Pendant Thanksgiving, elle a fait venir des prêtres, pour faire un exorcisme de la maison et organiser des prières.»

Si le bureau de Nancy Pelosi n’a pas répondu à la demande de commentaire de Catholic News Agency, l’archidiocèse de Washington a rappelé que tout prêtre peut «expulser les démons» d’une maison. »Expulser les démons d’un lieu ne requiert aucune faculté particulière pour un prêtre. Mais comme pour tout ministère d’un prêtre, la discrétion et la protection de la confidentialité des personnes impliquées sont attendues et importantes», a déclaré Mgr Stephen Rossetti, professeur associé à l’Université catholique d’Amérique. Par contre, un prêtre ne peut procéder à l’exorcisme majeur d’une personne qu’avec la permission directe de son évêque.

Une agression grave

L’agresseur présumé, David DePape, a plaidé non coupable des divers chefs d’accusation d’agression et de tentative de meurtre. Selon des proches, il s’était laissé entraîner dans des théories du complot sur Internet et dans l’extrémisme politique. En octobre 2022, il est entré au domicile des Pelosi à la recherche de celle qui était alors présidente de la Chambre des représentants, dans le but de l’enlever, mais ne la trouvant pas, il a attaqué son mari, Paul Pelosi, lui causant une fracture du crâne et de graves blessures au bras et aux mains.

Respect de la vie privée

L’archidiocèse de San Francisco, dans lequel résident les Pelosis, a déclaré qu’il n’était pas au courant de l’exorcisme. »Nous respectons la vie privée des familles en ce qui concerne les exorcismes et les bénédictions de maison», a déclaré son porte-parole Peter Marlow. Les «exorcismes mineurs» sont utilisés dans le rite du baptême ou dans une série de prières qui peuvent être utilisées par les fidèles, notamment «toute influence démoniaque sur des lieux et des choses en particulier». (cath.ch/cna/mp)

La démocrate Nancy Pelosi affiche publiquement sa foi catholique | © Gage Skidmore/Flickr/CC BY-SA 2.0
24 janvier 2023 | 15:13
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!