L'Etat de Kaduna, au Nigeria, est considéré comme "l'épicentre" des attaques anti-chrétiennes | photo d'illustration © US Africa Command/Flickr/CC BY 2.0
International

Nigeria: deux prêtres catholiques enlevés au nord du pays

Deux prêtres catholiques, John Mark Cheitnum et Denatus Cleopas, ont été enlevés le 15 juillet 2022 dans le presbytère de Lere, dans l’État de Kaduna, au nord du Nigeria. 18 autres ecclésiastiques ont déjà subi des kidnappings dans le pays depuis le début de l’année.

Selon l’agence de presse catholique du Nigeria, les deux prêtres ont été kidnappés à leur arrivée à Lere pour une mission religieuse. Le chancelier du diocèse de Kafanchan, l’abbé Emmanuel Okolo, a confirmé ces enlèvements, tout en appelant à des «prières intenses» des fidèles de l’ensemble du pays pour leur libération «en toute sécurité». Le responsable d’Eglise a aussi demandé aux catholiques de s’abstenir de faire justice eux-mêmes.

L’Etat de Kaduna, «l’épicentre» de la violence

Ces enlèvements portent à 20 le nombre total d’ecclésiastiques chrétiens enlevés au Nigeria depuis début 2022. Trois d’entre eux ont été tués par leurs ravisseurs. Dans une étude sur la violence religieuse au Nigeria, Christian Solidarity Worldwide (une Fondation britannique des droits de l’homme) a indiqué que l’Etat de Kaduna, qui a été l’un des tout premiers à imposer la charia (loi islamique) en 2000, est considéré comme «l’épicentre» des enlèvements et de la violence contre les chrétiens dans le pays. La plupart des attaques sont attribuées aux groupes djihadistes tels que Boko Haram ou à des factions armées des nomades Fulanis, principalement musulmans. (cath.ch/ibc/ag/rz)

L'Etat de Kaduna, au Nigeria, est considéré comme «l'épicentre» des attaques anti-chrétiennes | photo d'illustration © US Africa Command/Flickr/CC BY 2.0
18 juillet 2022 | 14:42
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!