En 2022 déjà, une grande partie des Ukrainiens ont fêté Noël le 25 décembre, ici à Lviv | © Dennis Deery/Flickr/CC BY-ND 2.0
International

Noël: l’Eglise orthodoxe d’Ukraine favorable au 25 décembre

A l’instar des catholiques et des réformés, l’Eglise orthodoxe d’Ukraine propose de fêter Noël le 25 décembre, au lieu du 7 janvier comme l’Eglise orthodoxe russe. La mesure a été prise le 18 octobre 2022 «à titre exceptionnel», selon les désirs des fidèles.

Les paroisses orthodoxes d’Ukraine pourront désormais célébrer Noël le 25 décembre au lieu du 7 janvier, comme c’était le cas jusqu’à présent. Lorsque les «circonstances pastorales» le permettent et si les fidèles le souhaitent, la date de Noël pourra être avancée «à titre exceptionnel», a décidé l’organe directeur de l’Eglise orthodoxe autocéphale (indépendante) d’Ukraine, le 18 octobre 2022 à Kiev.

Le rôle du métropolite Epiphane

En raison de la guerre avec la Russie, la controverse sur le calendrier liturgique s’est aggravée, a expliqué le Saint-Synode. La mesure adoptée doit permettre de déterminer quelle est l’ampleur de la demande d’un changement rapide du calendrier. Les paroisses qui célèbrent la naissance du Christ le 25 décembre doivent communiquer à la direction de l’Eglise le nombre de fidèles qui assistent à ces services.

Le primat Epiphane, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine, s’était déjà déclaré favorable, fin 2021, à un passage progressif au calendrier néo-julien, c’est-à-dire un déplacement de la fête de Noël au 25 décembre. Il avait alors prédit que dans dix ans, la plupart des Ukrainiens fêteraient Noël à cette date.

Se démarquer de la Russie

Il s’agit aussi de se démarquer de la Russie et de l’Eglise orthodoxe russe, qui célèbrent la fête de la Nativité selon le calendrier oriental (julien). Depuis la réforme du calendrier romain de 1582, il accuse un retard de 13 jours sur le calendrier grégorien occidental.

En passant au 25 décembre, l’Eglise d’Ukraine imiterait le Patriarcat œcuménique de Constantinople ainsi que les Eglises orthodoxes de Grèce, Roumanie, Bulgarie, Chypre, Alexandrie et Antioche. Depuis plus d’un siècle, elles célèbrent Noël le même jour que les catholiques et les protestants. Les Eglises de Serbie et de Géorgie, en revanche, ont conservé le 7 janvier pour fêter la Nativité du Christ.

Conflits ouverts

Environ trois quarts des Ukrainiens appartiennent à l’Église orthodoxe ou à l’Église gréco-catholique qui, jusqu’à présent, ne célébraient Noël qu’en janvier, selon le calendrier julien. En 2020, 77 % des Ukrainiens fêtaient la naissance de Jésus le 7 janvier, indique un sondage. En 2017, le Parlement ukrainien avait fait du 25 décembre un jour férié légal, en plus du jour de Noël orthodoxe.

Les orthodoxes d’Ukraine se divisent en deux Eglises: l’Eglise orthodoxe ukrainienne canoniquement liée patriarcat de Moscou, mais qui a renforcé son autonomie de juridiction en 2022, après l’invasion russe, et l’Église orthodoxe d’Ukraine indépendante, dite du patriarcat de Kiev. Fondée dans les années 1990, cette Eglise a vu son autocéphalie reconnue en 2019 par le patriarche de Constantinople. Des conflits ouverts ont éclaté à plusieurs reprises entre les deux institutions. (cath.ch/kna/bl)

En 2022 déjà, une grande partie des Ukrainiens ont fêté Noël le 25 décembre, ici à Lviv | © Dennis Deery/Flickr/CC BY-ND 2.0
20 octobre 2022 | 16:58
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 2 min.
Eglise orthodoxe russe (71), Noël (246), Russie (273), Ukraine (628)
Partagez!