Journée monastique du 30 janvier 2016 à la cathédrale de Fribourg (photo Maurice Page)
Vatican

Le pape François donne ses instructions aux religieuses contemplatives

Dans la Constitution apostolique Vultum Dei quaerere (la recherche du visage de Dieu) publiée le 22 juillet 2016, le pape François publie de nouveaux points d’attention pour les 44’000 moniales cloîtrées présentes à travers le monde.

Plus de 65 ans après la Constitution apostolique Sponsa Christi de Pie XII sur la vie contemplative féminine, le pape offre un certain nombre d’indications concernant la formation, l’accueil des vocations, l’attitude face à Internet, mais surtout la vie quotidienne de prière et de travail.

Ce nouveau document pontifical, qui doit être suivi par des «instructions» normatives de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, remplace donc la précédente constitution, datant de 1950. Le pape François y estime que la vie contemplative est à la fois «prophétie et signe» dans le monde actuel. Il offre douze thèmes de réflexion et de discernement – formation, prière, centralité de la Parole de Dieu, sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation, vie fraternelle en communauté, autonomie des monastères, importance des fédérations, clôture, travail, silence, moyens de communication et ascèse – suivis par quatorze articles dispositifs.

Pas de candidates étrangères pour sauver un monastère

Dans ces articles conclusifs, le pape demande notamment que chaque monastère prenne soin avec une attention particulière, par des structures adéquates, de préciser dans l’élaboration du projet de vie communautaire, la formation permanente. Il attire en outre l’attention sur la nécessité absolue d’éviter le recrutement de candidates venant d’autres pays dans le seul but de préserver la survie du monastère. Il demande aussi que la prière soit réellement le centre de la vie communautaire.

Après que plusieurs communautés à travers le monde ont connu des problèmes d’autorité, le pape demande aux religieuses responsables d’être guidées par un réel esprit de fraternité et de service, pour favoriser un climat joyeux de liberté et de responsabilité, de façon à promouvoir le discernement personnel et communautaire et la communication dans la vérité de ce qui se fait, se pense et se dit.

Discernement face à internet

Le pape, par ailleurs, invite au discernement attentif des religieuses dans l’utilisation d’internet. Plus largement, il souhaite que les moyens de communication, particulièrement utiles pour la formation, ne soient pas des occasions de dissipation et d’évasion de la vie fraternelle en communauté.

Malgré leur autonomie juridique et de vie, tous les monastères sont encouragés à faire partie d’une fédération, qui est une structure importante de communion entre les monastères qui partagent le même charisme, afin qu’ils ne restent pas isolés.

Le pape propose un autre point d’attention qui fait écho à la célèbre devise de la tradition bénédictine, ora et labora. «Si certaines communautés monastiques peuvent avoir des rentes, en accord avec le droit propre, elles ne sont pas dispensées du devoir de travailler.» Pour la communauté consacrée aÌ» la contemplation, précise-t-il, le fruit du travail n’a pas pour seul but d’assurer une subsistance digne mais aussi, lorsque cela est possible, de subvenir aux nécessités des pauvres et des monastères qui en ont besoin». (cath.ch-apic/imedia/ami/mp)


Les règles concrètes

Mgr José Rodriguez Carballo, O.F.M., secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, revient au micro de Xavier Sartre de Radio Vatican  sur les principales nouveautés de ce texte constitutionnel.

Journée monastique du 30 janvier 2016 à la cathédrale de Fribourg (photo Maurice Page)
22 juillet 2016 | 13:19
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!

En relation