Icône de Notre Dame de Kazan - détail. (Photo: DR)
Vatican

Le pape François évoque les mystiques russes

Célébrant sa messe matinale dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, en la fête de Notre-Dame des Sept douleurs, le pape François a cité le 15 septembre 2016 les mystiques russes des premiers siècles de l’Eglise : ceux-ci «donnaient un conseil à leur disciples, les jeunes moines : au moment des turbulences spirituelles, réfugiez-vous sous le manteau de la sainte Mère de Dieu.

Ici, le diable ne peut pas entrer parce qu’elle est mère, et en tant que mère, elle vous défend». «L’Occident a pris ce conseil et en a fait la première antienne mariale Sub tuum praesidium, a également noté le pape : sous ton manteau, sous ta protection, O Mère, nous sommes en sécurité».

Lors de son homélie, le pontife a aussi comparé la souffrance de Marie au pied de la Croix, à la souffrance des mères venues rendre visite à leurs fils en prison, à Buenos Aires. «Elles ont souffert les humiliations les plus brutales lors des perquisitions, mais elles étaient mères et allaient trouver leur propre chair», a raconté l’ancien archevêque de la capitale argentine.

De même, la Vierge Marie «était là, avec son Fils, avec cette si grande souffrance», a-t-il commenté. (cath.ch-apic/imedia/mp)

Icône de Notre Dame de Kazan – détail.
16 septembre 2016 | 00:48
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
diable (23), Vierge (14)
Partagez!