Vatican

Pape François: «Le style synodal est le premier fruit du Synode»

Le synode sur ‘les jeunes, la foi et le discernement vocationnel’ est l’exemple d’une façon «d’être et de travailler ensemble», a assuré le pape François le 28 octobre 2018 lors de l’Angélus prononcé depuis sa fenêtre du Palais apostolique du Vatican.

Peu avant la prière mariale, le  pontife avait présidé dans la basilique Saint-Pierre la messe de clôture du synode, ouvert le le 3 octobre dernier. Pour le pape, le «premier fruit» du synode n’est pas le document final, même si celui-ci est «précieux et utile». Ce qu’il faut avant tout retenir de ce synode selon lui, c’est la méthode de travail adoptée.

Cette rencontre, a détaillé l’évêque de Rome, a été l’exemple d’un «style synodal», c’est-à-dire d’une façon «d’être et de travailler ensemble, jeunes et vieux, dans l’écoute et le discernement». Grâce à la présence vive et stimulante de jeunes dans l’aula, les Pères synodaux ont pu cueillir les signes de notre temps face à tant de défis, comme le numérique, les migrations ou encore les questions de sexualité.

Ces jeunes, s’est réjoui le pape ont en effet permis de rendre compte de la réalité multiforme de la jeunesse. Leur apport a donc favorisé un discernement communautaire. Et ainsi, en suivi ce style, il est possible de proposer des choix pastoraux correspondant à la réalité. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Messe de clôture du Synode sur les jeunes à la basilique Saint-Pierre | © Raphaël Zbinden
28 octobre 2018 | 13:12
par Maurice Page
Partagez!