Le pape prie pour le petit Charlie Gard, avant son décès programmé

Les parents du petit Britannique Charlie Gard ont annoncé le 24 juillet 2017 qu’ils cessaient leur combat juridique pour le maintenir en vie artificiellement. Le pape François a assuré prier pour l’enfant ainsi que pour ses parents.

«Le pape François se sent particulièrement proche d’eux dans ce moment d’immense souffrance», a déclaré Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le pape demande également «que nous nous unissions à la prière pour qu’ils [les parents, ndlr.] puissent trouver la consolation et l’amour de Dieu», a-t-il poursuivi.

Trop tard pour un ultime traitement

Un peu plus tôt dans la journée, les parents de Charlie avaient annoncé retirer leur appel devant la Haute Cour britannique car il était «trop tard» pour tenter un nouveau traitement. La décision de cette cour était attendue pour le 25 juillet.

Atteint d’une maladie génétique, le nourrisson de 10 mois était sous le coup d’une décision de la Cour européenne des droits de l’homme du 27 juin. S’opposant au désir des parents, la Cour s’est prononcée pour l’arrêt des soins. Les parents demandaient un transfert de leur enfant aux Etats-Unis pour pouvoir appliquer un traitement expérimental, mais cette demande avait été refusée par la justice. Le 2 juillet dernier, le pontife avait appelé au respect de la volonté des parents.

Conférence de presse au Bambino Gesù

A Rome, l’hôpital pontifical pédiatrique du Bambino Gesù s’était déclaré prêt à accueillir Charlie Gard pour un autre traitement expérimental. Une proposition que les médecins en charge de l’enfant avaient refusée. Tout éventuel transfert était sous condition de la décision de la Haute Cour britannique. Le Bambino Gesù tiendra une conférence de presse à ce sujet le 25 juillet. (cath.ch/imedia/xln/rz)

25 juillet 2017 | 08:05
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!