L'Iran est une région à fort risque sismique (Photo:séisme à Bam, en 2003/Flickr/Direct Relief/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Le pape transmet ses condoléances à l’Irak et l’Iran après un séisme dévastateur 

Le pape François a transmis, le 13 novembre 2017, ses condoléances après le séisme survenu la veille entre l’Irak et l’Iran, a informé le Saint-Siège le même jour. Ce séisme d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter a fait au moins 335 victimes.

«Profondément peiné» par la nouvelle de cette catastrophe, le pontife assure les blessés et les proches des victimes de sa «solidarité dans la prière», affirme le cardinal Parolin dans ces messages adressés l’un à l’Irak, l’autre à l’Iran. Quant aux morts, il les «recommande à la miséricorde du Tout-Puissant». Le successeur de Pierre porte aussi dans ses prières les autorités impliquées dans les opérations de secours, poursuivent ces communiqués.

Région sismique

Ce séisme est survenu le 12 novembre en fin de journée dans la région du Kurdistan irakien, à quelques dizaines de kilomètres de l’Iran. Il a été suivi par une centaine de répliques, aggravant les dégâts. En Iran, 328 morts et 2’535 blessés ont été dénombrés. En Irak, ont été identifiés sept morts et 321 blessés.

Cette région est fortement sismique et souvent frappée par des tremblements de terre meurtriers. Ainsi en 2012, un séisme près de Tabriz (Iran) avait fait plus de 300 victimes. En 2003, un séisme particulièrement dévastateur à l’autre bout du pays avait fait 26’271 morts. (cath.ch/imedia(xln/rz)

L'Iran est une région à fort risque sismique
13 novembre 2017 | 16:57
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Iran (61), Séisme (50)
Partagez!