Le monastère de Rabban Hormizd, près de la ville irakienne d'Alqosh, au nord de Mossoul, fut la résidence officielle d'un lignée de patriarches de l'Eglise de l'Orient (XVIe -XVIIIe siècle) | © Jacques Berset
International

Paris: l'Œuvre d'Orient inaugure son institut de recherche

L’Institut Chrétiens d’Orient (ICO) à Paris a ouvert ses portes le 1er octobre 2020 avec le soutien financier de l’Œuvre d’Orient, une organisation au service des chrétiens du Proche et du Moyen-Orient, fondée en 1856 et placée sous la protection de l’archevêque de Paris.

Le nouvel institut est dirigé par le théologien et philosophe franco-libanais Antoine Fleyfel, ancien professeur à l’Université catholique de Lille. Forte de sa longue expérience au service des communautés chrétiennes de ces régions, l’Œuvre d’Orient, grâce à cet institut de recherche pensé sur le modèle universitaire, espère mieux faire connaître leur vie et leur culture, mais aussi leurs réalités ecclésiales et sociales.

Le théologien et philosophe franco-libanais Antoine Fleyfel | © Maurice Page

En lien avec des universités françaises et étrangères

Ce nouvel institut va être en lien avec les universités françaises ou étrangères, privées ou publiques et en particulier les Instituts catholiques. Elle a pour ambition de soutenir les chercheurs qui étudient les réalités des chrétiens d’Orient.

Depuis le 1er octobre, quatre cours semestriels, de 24 heures chacun, sont proposés au grand public sur quatre thèmes. «Islam et christianisme» est un cours à plusieurs voix qui apporte un éclairage multiple sur la relation complexe entre islam et christianisme, avec une approche pluridisciplinaire, historique, théologique ou patristique.

L’ICO s’engage pour les chrétiens d’Orient

Dans le cours sur «La pensée chrétienne au Liban», Antoine Fleyfel aborde le dialogue islamo-chrétien, l’œcuménisme et la réforme des Eglises ainsi que la théologie politique (conflit israélo-palestinien, confessionnalisme et laïcité, extrémisme religieux). Le cours sur la «Patrologie orientale» du Père Charbel Maalouf mettra  en exergue les grands auteurs de la littérature patristique syriaque, nestorienne, arménienne et arabe, sans oublier les grands représentants d’Alexandrie, d’Antioche et de la Cappadoce. Le cours «Géopolitique des chrétiens d’Orient», donné par Antoine Fleyfel, concerne les pays du Proche-Orient arabe: Liban, Syrie, Jordanie, Palestine, Egypte et Irak, ainsi qu’Israël.

«Nous ne sommes pas neutres, souligne le professeur Antoine Fleyfel», qui souligne l’engagement de l’ICO pour les chrétiens d’Orient. «Nous souhaitons améliorer leur présent et leur avenir, mais cela ne nous empêche pas d’être rigoureux du point de vue universitaire». (cath.ch/com/be)  

Le monastère de Rabban Hormizd, près de la ville irakienne d'Alqosh, au nord de Mossoul, fut la résidence officielle d'un lignée de patriarches de l'Eglise de l'Orient (XVIe -XVIIIe siècle) | © Jacques Berset
2 octobre 2020 | 11:34
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!