Sapin de Noël ¦© Bernard Litzler
International

Pas de sapins de Noël en Chine

Plusieurs régions chinoises, dont la ville de Langfang dans la province de Hebei, dans le nord du pays, cherchent à contrôler les célébrations de Noël, en interdisant par exemple les ventes de décorations ou de sapins de Noël. L’organisation de spectacles de Noël dans les lieux publics, ou de toute autre activité de «propagande religieuse», est également interdites dans plusieurs régions.

À l’approche de Noël, les autorités chinoises cherchent à contrôler l’organisation des célébrations à travers le pays. Dans plusieurs régions, les boutiques et vendeurs de rues ont eu l’interdiction de vendre certains articles considérés comme «polémiques». Les autorités ont également demandé à plusieurs églises non reconnues de n’organiser aucune célébration durant les fêtes, rapporte l’agence d’information «Eglises d’Asie».

Un communiqué publié le 15 décembre 2018 par les autorités de Langfang, dans la province de Hebei, dans le nord de la Chine, demande aux forces de l’ordre d’interdire tous les symboles de Noël tels que les arbres de Noël ou le Père Noël placés dans les lieux publics

Malgré l’absence de jour férié ou de racines culturelles, la fête de Noël est de plus en plus populaire parmi les jeunes Chinois, Selon les médias locaux, les ventes de «pommes de Noël» connaissent un grand succès. Les Chinois appellent la veille de Noël «ping-an ye», qui évoque une nuit paisible et sans danger; l’expression est également proche du mot chinois pour «pomme».

Une répression impopulaire

Selon un fonctionnaire anonyme dont les propos sont rapportés par le Global Times, le 17 décembre, «ces actions ne visent pas Noël, mais font partie des efforts des autorités locales pour qu’un lieu tel que Langfang soit vue par l’État comme une ›ville civilisée’». Selon le journal, un prix est remis tous les trois ans aux villes qui peuvent se vanter d’une économie forte, d’un bon développement social, d’infrastructures modernes et de services publics de qualité.

Des catholiques assurent de leur côté que la répression menée à Langfang à l’approche de Noël provoque la colère et l’inquiétude du public. Un prêtre du nord-est du pays, confie que beaucoup d’églises non-offcielles ont reçu des avis leur interdisant de célébrer la messe de Noël.

La propagande en vidéo

Dans la province du Hunan dans le centre du pays, une vidéo devenue virale montre un groupe de femmes âgées en tenue de camouflage militaire dans les rues de Huaihua, en train de s’en prendre à un commerçant accusé de vendre des décorations de Noël. L’une de ces femmes dénonce la fête de Noël qui célèbre «la naissance d’un homme étranger» (Jésus). Elle n’hésite pas à associer la fête de Noël à l’Alliance des huit nations (une coalition militaire de huit puissances étrangères formée en 1901 pour contrer la révolte des Boxers ndlr). «Pourquoi devrions-nous célébrer sa naissance, alors qu’il n’a jamais profité aux Chinois» , ajoute-t-elle dans cette vidéo. (cath.ch/eda/mp)

Sapin de Noël ¦© Bernard Litzler
24 décembre 2018 | 15:57
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Chine (388), Noël (246), Sapin (20)
Partagez!