Le pape François a prié dans la cathédrale protestante de Riga (Lettonie) (Photo: Gula08/Flickr/CC-BY-ND 2.0)
International

Pays baltes: Ne pas devenir des «touristes» de la foi     

La foi «n’est pas faite pour être cachée, mais pour être connue!», a lancé le pape, lors d’une prière œcuménique à la cathédrale protestante de Riga, la capitale de la Lettonie, le 24 septembre 2018.

Après la commémoration au Monument de la liberté, le pontife s’est dirigé vers la cathédrale luthérienne de Riga, un des plus grands bâtiments médiévaux de la région, pour une prière œcuménique. Majoritairement protestante, la Lettonie a en effet d’importantes minorités catholique et orthodoxe. Outre l’évêque de Rome, étaient ainsi présents l’archevêque luthérien de la ville ainsi que le métropolite orthodoxe du pays.

Préserver l’unité et la richesse de chacun

Après avoir vénéré les reliques de saint Meinard, le pape a rejoint le chœur pour le temps de prière. Des chants et des lectures bibliques ont ainsi précédé le discours papal. Dans le pays, a-t-il alors salué, les différentes confessions chrétiennes cohabitent dans un esprit «de respect, de collaboration et d’amitié». Ainsi, une «unité» existe tout en préservant la «richesse» de chacun.

Le pape a toutefois donné un sérieux avertissement: les chrétiens risquent de devenir des «touristes» et leur foi réduite à un «objet du passé», enfermée dans les églises. «Notre foi n’est pas faite pour être cachée, mais pour être connue!», s’est-il exclamé. Et si les chrétiens ont peut-être désormais «moins de marges de manœuvre et d’influence», ils ne peuvent pas pour autant se résigner.

Rompre les «monotonies asphyxiantes»

L’Evangile, a insisté le le successeur de Pierre, doit être vécu avec «joie, gratitude et radicalité». Face au sécularisme, les croyants sont invités à une «unité de caractère missionnaire» pour faire «résonner la mélodie de l’Evangile». Cette musique, a-t-il poursuivi, est celle qui rompt «les monotonies asphyxiantes», mais aussi celle qui donne la joie de la compassion et qui met fin aux maux de la solitude et l’isolement.

A l’issue de cette rencontre, le pape François doit se rendre en papamobile ouverte à la cathédrale catholique de la ville. Il y déposera des fleurs devant une statue de la Sainte Vierge avant de saluer les fidèles présents. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le pape François a prié dans la cathédrale protestante de Riga (Lettonie)
24 septembre 2018 | 10:55
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!