Estonie: La Chine veut l’annulation de la rencontre officielle avec le dalaï lama

Pékin en colère contre Tallinn

Tallinn, 17 août 2011 (Apic) L’ambassade de Chine en Estonie demande l’annulation de la rencontre officielle des autorités avec le dalaï lama, a-t-elle fait savoir le 16 août, dans un communiqué.

«En organisant une rencontre officielle avec le dalaï lama, l’Estonie viole les principes des relations internationales et sa promesse de ne pas soutenir l’indépendance du Tibet», écrit l’ambassade de Chine. «Nous exigeons que l’Estonie annule la rencontre officielle avec le dalaï lama et cesse de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine.»

Rencontre avec plusieurs ministres

Le dalaï lama, Tenzin Gyatso, est arrivé le 16 août en Estonie, pour une visite de trois jours, à l’invitation de l’Institut du bouddhisme et du groupe parlementaire de soutien au Tibet, a annoncé l’agence russe Interfax. Il devrait notamment rencontrer des membres du Parlement estonien, lituanien et letton.

Des réunions avec des politiciens estoniens, dont le Premier ministre Andrus Ansip, le ministre de la Défense Mart Laar, le ministre de l’Intérieur Ken-Marti Vaher et le ministre des Affaires économiques et des Communications Juhan Parts sont également au programme. Selon les médias du pays, le Président Toomas Ilves aurait accepté de rencontrer le chef spirituel tibétain de manière informelle. Le lieu et la date n’ont pas été communiqués. (apic/interfax/nd)

17 août 2011 | 13:35
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Chine (388), Estonie (13)
Partagez!