Eglise du Sacré-Coeur /  © Grégory Roth, RTSreligion
Suisse

Petite «Fête-Dieu» télévisée du Sacré-Cœur à La Chaux-de-Fonds

L’église du Sacré-Cœur, à La Chaux-de-Fonds (NE), accueille la troisième messe radio-filmée de cette année, à l’occasion de la Fête-Dieu. La messe sera transmise en image le dimanche 11 juin 2023 à 10h sur RTS 2 et sur cath.ch. En radio: à 9h03 sur Espace 2.

Le Sacré-Cœur est la plus grande église de La Chaux-de-Fonds. Construit de 1925 à 1927, il est un des derniers édifices de style néogothique à avoir été construit en Suisse. Ce sanctuaire catholique est situé dans la même rue que le temple ›Farel’ de l’Église réformée neuchâteloise, d’un côté, et l’ancien temple allemand, de l’autre.

Dans le canton de Neuchâtel, la Fête-Dieu n’est pas célébrée un jeudi, 60 jours après Pâques, excepté au Landeron. La Fête du Corps et du Sang du Christ est donc reportée au dimanche suivant, comme pour les autres cantons dit « protestants » ainsi qu’en France. Ce dimanche-là, la RTS propose d’y vivre une messe festive, radiodiffusée à 9h sur Espace 2 et télévisée à 10h sur RTS 2.

Messe interculturelle

L’eucharistie sera présidée par l’abbé Christophe Godel, prêtre modérateur de l’Unité pastorale des Montagnes neuchâteloises, qui assurera également la prédication. A ses côtés, l’abbé Roberto Pellizzari, chapelain des Missions italiennes de La Chaux-de-Fonds et du Locle. La liturgie se terminera par une petite procession du Saint-Sacrement et son exposition sur un autel latéral.

Côté musique, la célébration sera enrichie par la réunion du Chœur Mixte du Locle et de la Chorale de la Mission italienne des Montagnes neuchâteloises. Les deux formations sont placées sous la direction de Francesca Puddu, qui interprétera les parties solistes. Les chants seront accompagnés par Emma Monnerat à l’orgue. La réalisation image est confiée à Fabrice Junod, de Cleanfeed, et la présentation à Christine Mo Costabella, journaliste de RTSreligion.

Messe ‘chaux-de-fonnièrede la Fête-Dieu – en bref:
Présidence et prédication : abbé Christophe Godel, prêtre modérateur des Montagnes neuchâteloises
Concélébrant : abbé Roberto Pellizzari, chapelain des Missions italiennes de La Chaux-de-Fonds et du Locle
Chant et musique : Chœur Mixte du Locle et Chorale de la Mission italienne des Montagnes neuchâteloises
Direction : Francesca Puddu
Orgue : Emma Monnerat
Commentaire : Christine Mo Costabella, RTSreligion
Captation sonore : Sofia Muller, RTS
Réalisation : Fabrice Junod, Cleanfeed
Production : Grégory Roth, RTSreligion

Eglise du Sacré-Coeur / © Grégory Roth, RTSreligion
10 juin 2023 | 09:17
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!