Christof Graf (à g.), commandant de la Garde suisse pontificale, avec Philippe Morard,  vice-commandant de la Garde suisse.  | © Katarzyna Artymiak - Garde suisse pontificale
Vatican

Philippe Morard: «C'est un immense honneur pour moi»

Rome 03.07.15, (cath.ch-apic) «C’est un immense honneur d’avoir été nommé à ce poste», a confié Philippe Morard à cath.ch le 3 juillet 2015, à l’occasion de sa nomination en tant que vice-commandant de la Garde pontificale suisse. Au bénéfice d’une carrière au sein de la police cantonale puis de la police judiciaire fédérale, le nouveau promu qui va seconder le commandant Christof Graf à la tête du Corps, sera aussi en charge de la sécurité du Vatican.

Le Vice-commandant Philippe Morard, né le 09 Février 1972, connaît parfaitement l’environnement de la Garde. Il y a servi comme hallebardier de 1993 à 1995. Par son implication dans la fanfare des anciens gardes, il est resté, même après son service actif, relié au Corps. Le nouvel officier avec grade de Lieutenant-colonel a acquis dans sa précédente carrière professionnelle une grande d’expérience dans le domaine de la sécurité.

Elle a commencé par un apprentissage en tant qu’électricien, en 1987 à l’Ecole des métiers de Fribourg. Philippe Morard a ensuite intégré l’Ecole de police de Fribourg en 1996. Le nouveau vice-commandant, après avoir passé quelque temps à la police cantonale de Fribourg, a travaillé comme consultant en sécurité pour la société Erres Sécurité, une entreprise spécialisée en sécurité des biens et des personnes. En 2004, il a répondu favorablement à un appel de la Police judiciaire fédérale, où il a d’abord travaillé dans le domaine de la sécurité de l’Etat puis, plus récemment au Commissariat à l’analyse criminelle opérationnelle où il était en charge de la collecte d’informations sur le crime organisé.


Encadré: trois questions à Philippe Morard

Cath.ch: Dans quel état d’esprit êtes-vous?

Philippe Morard: C’est une merveilleuse nouvelle. Et c’est un immense honneur que le Saint-Père m’ait confié cette mission. Je dois le rencontrer dans la soirée. Je suis aussi très heureux de retrouver la Garde suisse. Qui ne le serait pas ? Je tiens également à saluer mon épouse et mes enfants qui m’ont soutenu tout au long de ce projet.

Cath.ch: Quel sera votre rôle?

P.M.: Remplacer le commandant (Christof Graf, NDLR) lorsque ce sera nécessaire et accomplir toutes les missions qui me seront confiées.

Cath.ch: Plus précisément, votre expérience policière dans le domaine de la sécurité privée et la sécurité d’Etat a-t-elle prévalu lors de votre engagement?

P.M.: Oui, j’imagine que ce profil a certainement pesé dans le choix final.

Cath.ch: Vous allez donc vous occuper, entre autres fonctions, de renforcer la sécurité au Vatican ?

P.M.: Elle a été constamment améliorée ces dernières années. L’idée est donc d’en poursuivre l’amélioration. (apic/imedia/bh)

 

 

 

Christof Graf (à g.), commandant de la Garde suisse pontificale, avec Philippe Morard, vice-commandant de la Garde suisse. | © Katarzyna Artymiak – Garde suisse pontificale
3 juillet 2015 | 18:27
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!