Logo des JMJ de Cracovie
International
Logo des JMJ de Cracovie

Plus de 150'000 jeunes du Chemin Néocatéchuménal aux JMJ

28.07.2016 par Raphaël Zbinden

Plus de 150’000 jeunes du Chemin Néocatéchuménal du monde entier sont en pèlerinage actuellement vers les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), à Cracovie, indique le mouvement catholique.

Les plus nombreux sont originaires d’Italie, d’Espagne, de la Pologne même, des Etats-Unis et du Brésil, note le Chemin Néocatéchuménal dans un communiqué du 27 juillet 2016.

Selon la tradition en usage dans le Chemin depuis plusieurs années, pendant ces premiers jours de pèlerinage, les jeunes font une mission d’évangélisation dans les rues de plusieurs villes d’Europe, annonçant le Kérygme (la Bonne nouvelle) en donnant leur témoignage, chantant, dansant accompagnés de guitares et d’autres instruments de musique.

Rencontre vocationnelle

Après la veillée de prière et la messe de clôture présidée à Cracovie par le pape François, le Chemin – comme il le fait à chaque JMJ – célébrera, le 1er août, une rencontre de jeunes lors de laquelle sera lancé un appel vocationnel à la vie contemplative et au sacerdoce. L’appel s’adressera également aux familles qui sentent l’appel de Dieu à partir en mission dans n’importe quel endroit du monde, affirme le mouvement. La rencontre sera présidée par le cardinal archevêque de Cracovie, Mgr Stanislaw Dziwisz, accompagné par d’autres cardinaux, plus de 60 évêques et de nombreux prêtres.

20’000 communautés dans le monde

La célébration sera conduite par l’initiateur du Chemin Néocatéchuménal, Kiko Argüello, et Mario Pezzi, responsables au niveau mondial de cette initiation chrétienne pour les adultes dont les Statuts définitifs ont été approuvés par le Saint Siège en 2008.

La rencontre sera marquée par le décès, le 19 juillet dernier, de Carmen Hernández, co-initiatrice du Chemin, avec Kiko Argüello.

Le Chemin néocatéchuménal est un itinéraire de formation chrétienne né dans la périphérie défavorisée de Madrid dans les années 1960. Le “Camino” est aujourd’hui présent dans plus de 120 pays, pour un total d’environ 20’000 communautés. (cath.ch-apic/com/rz)


JMJ: Tous nos articles

JMJ: Tous nos articles

A relire

Message du pape lors de la veillée finale

Homélie du pape lors de la messe finale


Les portraits #HumansOfWYD


Direction: Campus Misericordiae


Miséricorde


Le voyage des Romands en détail


Les JMJ d’un évêque


Universel

1,5 millions de jeunes. Près de 200 pays.


Mgr Marian Eleganti: “Je vois l’avenir de l’Eglise dans les jeunes”


Thibaut Roduit: Guitare et confiance

Actualités ›