Chine: Mgr Ma Daqin quitte ses fonctions à l’Association patriotique catholique

Pour mieux s’inscrire dans la communion de l’Eglise catholique

Shanghai, 11 juillet 2012 (Apic) A l’issue de son ordination en tant qu’évêque auxiliaire de Shanghai, Mgr Ma Daqin créait la surprise en prononçant le 7 juillet un discours dans lequel il annonçait se défaire de ses fonctions à l’Association patriotique des catholiques chinois pour mieux s’inscrire dans la communion de l’Eglise catholique.

«A la lumière de ce que nous a enseigné notre Sainte Mère l’Eglise, que je sers désormais en tant qu’évêque, il me faudra consacrer toute mon énergie au ministère épiscopal et au travail d’évangélisation. Il est donc gênant pour moi de continuer d’assumer certaines responsabilités. C’est pourquoi, à partir de ce moment de mon ordination, il n’est désormais plus souhaitable pour moi d’être membre de l’Association patriotique des catholiques chinois», a déclaré le nouvel évêque auxiliaire de Shanghai. Son intervention a été suivie d’un tonnerre d’applaudissements, selon l’agence Eglises d’Asie.

Depuis cette prise de position publique, le nouvel évêque n’est pas apparu en public. Ses fidèles ont seulement appris que ses mouvements étaient limités et qu’il lui était interdit d’exercer son ministère épiscopal.

Le 10 juillet, une déclaration du Saint-Siège est venue confirmer ce qu’une note de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples en date du 3 juillet annonçait, à savoir que le Père Yue Fusheng à Harbin était frappé d’une excommunication de fait pour avoir accepté l’épiscopat sans mandat pontifical, et que les cinq évêques «officiels» et reconnus par Rome qui avaient procédé à l’ordination illicite devraient en rendre compte au pape, en lui écrivant une lettre où ils préciseraient les raisons, et éventuellement, les contraintes qui les avaient amenés à poser ce geste.

Quant au Père Ma Daqin, le communiqué du Vatican informe que son ordination épiscopale constitue pour le Saint-Siège «un motif d’approbation et d’encouragement». (apic/eda/bb)

11 juillet 2012 | 10:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Chine (388), Shanghai (9)
Partagez!