100 ans de rapports de la Ligue catholique Suisse pour la presse
Suisse

Presse catholique suisse: un livre pour marquer 100 ans de solidarité

Fondée à Zoug en 1917, l’Association catholique suisse pour la presse (ACSP) a passé le cap du siècle d’existence. Elle publie à cette occasion un ouvrage commémoratif de 120 pages sous le titre Travail médiatique catholique – Rétrospectives et perspectives.

Grâce aux 100 rapports annuels, tous conservés et désormais publiés en ligne, l’histoire de l’association et du développement de la presse catholique en Suisse est assez bien connue. L’ouvrage de 120 pages en offre un panorama complet pour les trois régions linguistiques du pays.

L’association qui compte aujourd’hui quelque 600 membres, principalement en Suisse alémanique, a été un promoteur puissant des quotidiens catholiques dans un climat culturel et politique ressenti comme opposé à la vision catholique de la société. L’entrée dans un nouveau siècle, le 20e, n’a pas estompé les souvenirs des conflits confessionnels Sonderbund (1847) puis du Kulturkampf (1871-1874). Les mouvements sociaux sont exacerbés, tandis qu’on voit la Russie bouleversée par la Révolution d’octobre 1917.

Les membres de l’ACSP absorbés dans la lecture du rapport annuel (photo Maurice Page)

Faire front contre les adversaires

Eprouvant le besoin de faire front, des intellectuels catholiques de Zurich, St-Gall, Argovie, mais aussi de cantons majoritairement catholiques, créent une association pour faire connaître et diffuser leurs journaux. Mais aussi promouvoir les bons livres, et même bientôt favoriser la création d’un Institut de journalisme à l’Université de Fribourg. L’Association – qui s’appelle alors La Ligue – apporte aussi son soutien financier à la première agence de presse catholique au monde, la KIPA, née aussi en 1917, mais à Olten.

Cette saga des pionniers a été étudiée par l’historien alémanique Thomas Gmür. Il montre comment les sensibilités ont évolué, à partir surtout du concile Vatican II. Les journaux catholiques ont subi une sérieuse érosion au point que plusieurs titres ont disparu, ou ont fusionné avec une presse profane plus généraliste. Aujourd’hui, l’Association soutient encore la parution d’une page Christ und Welt chaque semaine dans plusieurs journaux alémaniques.

Aussi en Suisse romande

L’ouvrage richement illustré a aussi un volet en langue française. Sans reprendre toute l’histoire de La Ligue, André Kolly dresse un portrait de l’ensemble des réalisations médiatiques de Suisse romande, y compris le domaine des médias audiovisuels. On y retrouvera le souvenir de nombreuses personnalités éminentes qui ont fait les médias catholiques de Suisse romande.

Zoug 100 ans de l’Association catholique suisse pour la presse Podium avec André Kolly, de Cath-info et Beatrix Ledergerber, de l’ACSP (Photo: Jacques Berset)

En langue italienne Cristina Vonzun rappelle aussi 1917 quand le nouvel administrateur apostolique Mgr Aurelio Baccarini fonda la Nuova Stampa puis le toujours actuel Giornale del Popolo. Cet ouvrage commémoratif a aussi demandé à trois journalistes d’exprimer leur vision du journalisme pour l’avenir, Martin Spilker, Pierre Pistoletti et Stefen Itten.

Grâce aux reportages publiés par cath.ch et kath.ch, le livre commémoratif donne aussi des échos de la fête qui a réuni les membres et amis le 9 septembre sur le lac de Zoug.

La publication préfacée par le président de l’association, Markus Vögtlin, peut être obtenue auprès du Secrétariat ACSP, Rue du Botzet 2, 1700 Fribourg, presseverein@kath.ch. ou téléchargée sur le site http://skpv.ch/festschrift-zum-100-jahr-jubilaeum/

(cath.ch/com/mp)

100 ans de rapports de la Ligue catholique Suisse pour la presse
5 janvier 2018 | 12:23
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!