Genève: Faut pas croire aborde un sujet tabou

Quand la charge pastorale devient trop lourde

Genève, le 14 octobre 2011 (Apic) Ils ont passé tous deux par l’épreuve de la surcharge de travail: le jésuite Albert Longchamp et le pasteur Didier Halter débattent, samedi 15 octobre, de ce sujet encore tabou dans l’émission Faut pas croire (13h10, TSR1). Dans l’Eglise catholique comme dans l’Eglise réformée, le thème reste confidentiel.

Le jésuite Albert Longchamp accède en 2005 à la fonction de provincial des jésuites de Suisse. Ancien rédacteur en chef de l’Echo magazine, familier des plateaux de télévision, ce religieux respecté, journaliste de renom, va traverser une période extrêmement difficile. En 2009, épuisé, il doit abandonner sa charge. Il part pour le Canada pour y suivre un traitement thérapeutique destiné à rompre avec l’alcoolisme dont il souffre. De retour à Genève, il occupe actuellement la fonction de directeur de la revue mensuelle Choisir. Le pasteur Didier Halter a lui aussi connu l’épreuve du burn-out. Après avoir surmonté ses difficultés, il est actuellement directeur de l’Office protestant de la formation des pasteurs et des diacres en Suisse romande, basé à Neuchâtel.

C’est un fait: de plus en plus de prêtres et de pasteurs sont écrasés par leurs responsabilités, les sollicitations nombreuses ou la solitude. Albert Longchamp et Didier Halter en débattent, samedi 15 octobre sur la TSR, dans l’émission Faut pas croire.

Faut pas croire, samedi 15 octobre, 13h10, TSR1.

Rediffusions sur TSR2: dimanche 16 octobre à 18h25 et vendredi 21 octobre à 14h40.

14 octobre 2011 | 12:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Pasteur (19)
Partagez!