Choisir, revue culturelle d’information et de réflexion, dorénavant trimestrielle, continuera à parler d'art et de littérature. (Photo: choisir.ch)
Suisse

La revue Choisir devient trimestrielle

La revue mensuelle choisir à Genève, créée en 1959 par les jésuites de Suisse romande, sera dorénavant publiée quatre fois par an, à partir d’octobre 2016.

Après 680 numéros parus, choisir va passer à un rythme trimestriel. Editée dorénavant en octobre, janvier, avril et juillet, la nouvelle formule doublera de volume, passant de 44 à 80 pages. Le communiqué de choisir promet également une couverture, une maquette et un logo innovants.

La «revue culturelle d’information et de réflexion» continuera à parler d’art et de littérature, en proposant deux dossiers par numéro, autour de thématiques actuelles.

Rejoindre un public qui s’informe sur internet

Cette décision des jésuites de Suisse romande vise à continuer d’offrir «un organe de réflexion et de discernement aussi sérieux que possible, tout en rejoignant plus efficacement un public qui s’informe sur internet et dialogue sur les réseaux sociaux», selon le père Pierre Emonet, directeur de la revue.

Le changement d’édition papier accompagnera le relooking du site internet de la revue. www.choisir.ch deviendra un organe d’actualité plus immédiate, avec des articles d’information plus courts et des commentaires.

«Un point de vue chrétien sur les questions du monde»

Pour la rédactrice en chef Lucienne Bittar, le développement complémentaire de la revue et du site internet a pour but de «manifester un point de vue chrétien sur les questions du monde, axé sur la justice et le soucis des pauvres, valorisant le dialogue avec le monde laïc, les autres cultures et religions «.


Le dernier numéro mensuel de choisir

Cet été, choisir (n° 679-680) ouvre la porte les jardins:

Frère Jean du Skite Sainte-Foy, ermitage dans les Cévennes, propose photos et petites histoires propres à la tradition des moines orthodoxes.

Professeur d’Ancien Testament à l’Université de Fribourg, Philippe Lefebvre revient sur l’épisode de Marie, qui prend Jésus pour un jardinier.

Le cinéaste Patrick Bittar, à Paris, retrace la naissance du jardin en Mésopotamie.

Historienne d’Art à Paris, Geneviève Nevejan parle de la face coquette du jardin, celle des fleurs et de leur pouvoir évocateur de divin.

Face à la destruction de l’environnement, «le moment est venu de choisir: veut-on faire de notre Terre un jardin ou un désert?» interroge le Genevois René Longet, expert en développement durable.

Enfin, le jardin comme allié de santé, avec Alain Calender, médecin et professeur des hôpitaux de Lyon, fondateur de Jardin Art et Soin. (cath.ch-apic/com/cf/gr)

Choisir, revue culturelle d’information et de réflexion, dorénavant trimestrielle, continuera à parler d'art et de littérature.
28 juin 2016 | 16:36
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!