Riga, capitale de la Lettonie (Photo:IVAN 63/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0), Lettonie
International

Riga veut séparer l’Église orthodoxe lettone du Patriarcat de Moscou

Le président de la République de Lettonie Egils Levits, «pour des raisons de sécurité nationale», intervient dans les affaires internes de l’Église orthodoxe lettone. La Diète lettone déclare l’autocéphalie de cette Eglise afin de la soustraire totalement à l’influence du Patriarcat de Moscou.

Le gouvernement letton vise à changer le statut de cette Église afin qu’elle fonctionne de manière totalement indépendante et autonome, a rapporté l’agence de presse Baltic News Service BNS. Cette mainmise intervient dans le cadre de la guerre en Ukraine et des risques de débordements des hostilités dans les pays baltes. Le changement de statut de l’Eglise ne modifie pas la foi orthodoxe, ses dogmes et sa vie liturgique, affirme le gouvernement letton.

L’Église a jusqu’au 31 octobre pour adapter ses statuts

La Saeima, la Diète de la république de Lettonie, a approuvé en dernière lecture, la semaine dernière, les amendements à la loi sur l’Église orthodoxe lettone soumis par le président Egil Levits. L’Église orthodoxe lettone a reçu l’ordre de concilier ses statuts avec les modifications apportées à la loi sur le statut de l’Église d’ici le 31 octobre 2022.

L’article 99 de la Constitution lettone garantit pourtant la «liberté de pensée, de conscience et de religion» ainsi que la séparation de l’Église et de l’État.

«Pour des raisons de sécurité nationale»

Le gouvernement a décrété que, «pour des raisons de sécurité nationale», la chancellerie du président de la République lettone doit être informée avant le 1er octobre de la nomination du chef de l’Église orthodoxe lettone, ainsi que de la nomination de nouveaux métropolites, archevêques et évêques. Un pas non négligeable qui soustrait l’Église lettone à l’influence de Moscou, estime le gouvernement à Riga.

«L’État letton reconnaît l’adoption d’amendements à la loi selon lesquels l’Église orthodoxe lettone est une Église pleinement indépendante (autocéphale). Elle ne dépend du pouvoir d’aucune autre Église en dehors de la Lettonie», a déclaré M. Levits dans un communiqué publié par le centre des médias de la chancellerie présidentielle.

Un Etat laïc intervient dans les affaires internes de l’Eglise

L’archiprêtre Nicolas Balachov, conseiller du patriarche Cyrille de Moscou, a vivement déploré qu’un parlement laïc, en proclamant l’autocéphalie de l’Eglise orthodoxe lettone, se charge de résoudre les questions internes d’ordre ecclésiastique au sein de l’orthodoxie en Lettonie. Et de dénoncer le fait que le président d’un État laïc prenne conseil auprès du ministère de l’Intérieur et des organes de sécurité de l’État «où, apparemment, des spécialistes du droit canonique orthodoxe se sont réunis pour adopter une résolution ecclésiastico-canonique sur l’autocéphalie». Le Patriarcat de Moscou a noté une ingérence flagrante des autorités laïques dans les affaires internes de l’Église. Nicolas Balachov a déclaré qu’avec leur décision, les autorités lettones avaient, au XXIe siècle, «surpassé le Moyen Âge».

Possible révocation des évêques

Le projet de loi présenté par le président Egils Levits, publié sur le site du Parlement letton et adopté par la Diète lettone, déclare sans ambages que «la loi renforce complètement le statut d’autocéphalie de l’Eglise». Désormais, l’entrée en fonction du chef de l’Église orthodoxe lettone, ainsi que de l’un de ses évêques, est officiellement annoncée par le bureau du président de l’État, et ce même bureau – sur la base des informations communiquées à l’Église orthodoxe lettone – a le droit de déclarer la révocation de ces personnes de leurs fonctions.

Le commentaire de la loi souligne que c’est précisément cette procédure qui «permet que l’élection à ce poste soit conforme aux dispositions légales et à la sécurité nationale du pays». Dans l’ensemble, pour ses protagonistes, le projet de loi «renforcera le rôle de l’Église et permettra la consolidation de la société lettone», car le statut d’Église autocéphale «la soustrait à l’influence de l’État agresseur de la Fédération de Russie», ce qui «répond aux exigences de la sécurité nationale de la Lettonie». (cath.ch/bns/mospat/be)

Riga, capitale de la Lettonie
19 septembre 2022 | 16:19
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!