Des archanges, des apôtre, la Vierge Marie et le Christ ornent la grande châsse de saint Maurice. D'où viennent-ils? | © Bernard Hallet
Dossier

Saint-Maurice: la grande châsse, un trésor de récup’

4

D’où viennent ces mystérieux personnages qui toisent ceux qui s’approchent de la châsse reliquaire du saint patron de l’abbaye? Romain Jeanneret, conservateur-restaurateur du Trésor de l’abbaye de Saint-Maurice, nous explique tout dans ce 4e épisode de «Trésors de châsse».

Deux archanges, six apôtres et le Christ ornent la grande châsse. Ils sont nés des mains d’orfèvres du 12e siècle, à partir de plaques de métal. Comme pour le bois et les divers éléments qui composent ce reliquaire, ces personnages n’ont pas été façonnés pour la grande châsse, mais «récupérés» d’un devant d’autel du 12e siècle. La Vierge Marie provient d’un autre objet. Elle est, d’après son style, du début du 13e siècle. (cath.ch/bh)

Suite
Des archanges, des apôtre, la Vierge Marie et le Christ ornent la grande châsse de saint Maurice. D'où viennent-ils? | © Bernard Hallet

Après quatre ans de travaux, la restauration complète de la Grande châsse du trésor de l'abbaye de Saint-Maurice (VS) s'est achevée. Le reliquaire vieux de plus de 800 ans a été présenté à la presse le 21 septembre 2021. Cath.ch a pu entrer dans l'atelier et a filmé ce travail exceptionnel durant plus de trois ans, vous amenant au cœur de ce projet exceptionnel.

Articles