Suisse

Semaine de l’Unité: matinée œcuménique radio à Romainmôtier

Dimanche 19 janvier 2020, de 9h à 11h, la Semaine de prière pour lʹunité des chrétiens sera marquée par la diffusion, sur Espace 2, d’une matinée œcuménique en direct de l’Abbatiale de Romainmôtier (VD), haut-lieu de l’œcuménisme en Suisse romande.

Chaque année, en janvier, RTSreligion rompt le cycle habituel des messes et cultes du dimanche matin pour marquer de façon particulière la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens (18-25 janvier). C’est, dans l’élan œcuménique qui caractérise la présence des Eglises catholique (Cath-Info) et réformée (Médias-pro) dans le service public radio-télévision, une pierre blanche qui honore l’initiative de l’abbé Paul Couturier, le prêtre lyonnais initiateur de la Semaine.

Avancées œcuméniques

Cette année, les producteurs des offices religieux, Grégory Roth, pour Cath-Info, et Noriane Rapin pour Médias-pro, ont pris les commandes de l’émission du 19 janvier. Ils ont mijoté une matinée œcuménique en un lieu marquant du dialogue entre les Eglises, l’Abbatiale de Romainmôtier.

L’histoire de ces contacts œcuméniques sera au centre de la matinée, qui débute à 9h06. Une matinée divisée en trois temps. Premier moment, un reportage sur la Fraternité de prière œcuménique de Romainmôtier. Puis une table ronde «Oser faire le pas» va retracer les avancées œcuméniques qui caractérisent Romainmôtier au fil des ans, mesurer la vitalité de la communauté et évoquer les projets œcuméniques pour l’avenir. Autour de la table, Paul-Emile Schwitzguébel, ancien pasteur de Romainmôtier, Jean-Yves Savoy et Florence Depeursinge, membres de la Fraternité de Prière Œcuménique, et Isabelle Donegani, sœur de St-Maurice, bibliste et familière des activités de l’Abbatiale.

A 10h sera célébré un culte avec présence catholique. La conduite liturgique sera confiée au pasteur Nicolas Charrière, responsable de la paroisse de Vaulion-Romainmôtier. Quant à la prédication, elle sera assurée par l’abbé Richard Arnold, ancien curé d’Orbe. Le Chœur de l’Abbatiale, dirigé par Michel Cavin, et Michel Jordan à l’orgue soutiendront l’assemblée. (cath.ch/bl)

Une initiative lyonnaise

Cette Semaine de prière pour l’unité a été créée en 1933 par le père Paul Couturier, un prêtre du diocèse de Lyon. Elle a lieu désormais chaque année du 18 janvier au 25 janvier (fête, dans l’Eglise catholique, de la Conversion de saint Paul). BL

L'abbatiale de Romainmôtier est un haut-lieu de l'oecuménisme en Suisse romande | © Lahminewski Lab/Wikimedia Commons/CC BY-SA 4.0
15 janvier 2020 | 11:33
par Bernard Litzler
Partagez!