La lumière du feu pascal brille dans la nuit (photo Maurice Page)
International

Sénégal: Les étudiants catholiques veulent faire respecter Pâques

La Coordination des étudiants catholiques du Sénégal (CECD) a dénoncé la «discrimination religieuse« dans les universités sénégalaises, marquée par la programmation d’un examen académique, ce dimanche 9 avril 2023, jour de Pâques.

Dans un communiqué du 5 avril, les étudiants catholiques estiment qu’il s’agit là «d’une atteinte grave et manifeste à la liberté de culte» des étudiants de la communauté Saint-Joseph. La programmation d’activités pédagogiques (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, et examens) à des jours de fêtes chrétiennes, ou encore juste avant ou après les solennités chrétiennes est «récurrente» dans les facultés de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD,) ainsi que dans les autres grandes écoles et instituts supérieurs de Dakar.

Récemment, les étudiants catholiques de la faculté de médecine, pharmacie et odontologie (FMPO), ceux de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP), ainsi que ceux de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG)  de l’UCAD ont été confrontés aussi à cette situation.  

En outre, les étudiants catholiques subissent des évaluations les dimanche, le jour du pèlerinage marial de Popenguine, durant le Triduum Pascal ou encore à la veille de l’Assomption, le 15 août. «Paradoxalement, des activités pédagogiques ne sont jamais tenues les jours de fête musulmans, comme Aïd el Fitr (fin du ramadan), l’Aïd el Addha (Fête du mouton), le Moulid (naissance du prophète Mohamet)».

«La CECD exige l’arrêt définitif de cette discrimination envers les chrétiens, car, elle a trop duré dans l’espace universitaire», a-t-elle souligné dans son communiqué. (cath.ch/ibc/mp)

La lumière du feu pascal brille dans la nuit (photo Maurice Page)
9 avril 2023 | 15:31
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!