Le sanctuaire Notre Dame de la Délivrande, à Popenguine, au Sénégal (photo Wikimedia commons domaine public)
International

Sénégal: Près de 13'000 jeunes catholiques au pèlerinage marial de Popenguine

Près de 13’000 jeunes catholiques des différents diocèses du Sénégal ont convergé à pied, les 14 et 15 mai 2016 vers le sanctuaire marial de Popenguine, à 52 km sud de Dakar. Il s’agit d’une participation record pour le traditionnel pèlerinage à Notre-Dame de la Délivrande organisé chaque année à la Pentecôte.

Placé cette année sous le thème: «Comme Marie, soyons témoin de la miséricorde divine», ce pèlerinage en est à sa 28e édition. Le pèlerinage de Popenguine est le plus grand événement catholique du Sénégal. Il enregistre chaque année, des milliers de participants. Le gouvernement et les confréries musulmanes y sont représentés.

Selon le président du comité d’organisation, l’abbé Pascal Diome, cette année, en plus des pèlerins du Sénégal, il y aura ceux du Mali, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert.

La marche pèlerine vers Notre Dame de la Délivrande , pendant la Pentecôte, a été initiée, en 1980, par un groupe de jeunes catholique sénégalais, dirigé par un officier supérieur de l’armée, feu le colonel Pierre Faye.

A la date du 13 mai, les différents foyers de marche du pays, chargés de recevoir les inscriptions, avaient enregistré plus de 12’680 candidats, a rapporté l’Office de l’information et de la communication (OFICOM) de l’archidiocèse de Dakar. Pour Eric Manga, chargé de communication, ce nombre n’a jamais été atteint depuis la première édition de cette randonnée spirituelle, il y a 36 ans. (cath.ch-apic/ibc/mp)

Le sanctuaire Notre Dame de la Délivrande, à Popenguine, au Sénégal (photo Wikimedia commons domaine public)
15 mai 2016 | 15:01
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
pèlerinage (196), Popenguine (7), Sénégal (165)
Partagez!