Suisse: Samuel Behloul quitte «Migratio» à la fin août

Samuel Behloul, spécialiste des relations avec l’islam et actuel directeur national de «Migratio», quitte à la fin août ce service de la Conférence des évêques suisses (CES) pour la pastorale des migrants et les gens du voyage.

Il sera dès le 1er septembre prochain chef de la section «christianisme» à l’Institut zurichois pour le dialogue interreligieux (ZIID), anciennement Zürcher Lehrhaus pour le judaïsme, le christianisme et l’islam.

«Le dialogue interreligieux est une nécessité de l’heure», estime Marianne Affolter, directrice de l’Institut, qui se réjouit de pouvoir bientôt compter sur les compétences de cet expert pour diriger le département du christianisme.

Renforcer le dialogue sociétal global

Dans sa nouvelle fonction au ZIID, Samuel Behloul entend non seulement promouvoir le dialogue interreligieux dans la société, mais également s’atteler à la nécessité, qui se pose de toute urgence, de renforcer le dialogue sociétal global à une époque où la religion est perçue unilatéralement comme négative et menaçante.

Sa préoccupation première, souligne-t-il dans le communiqué du ZIID, est de sensibiliser à cette réalité, de montrer quelle est la responsabilité de la société majoritairement chrétienne, mais également la contribution qu’elle peut apporter.

Spécialiste reconnu en matière de migration

Samuel Behloul, dont la mère est d’origine croate et le père d’origine algérienne, est un spécialiste reconnu en matière de migration, de multiculturalité et de pluralisme religieux, ainsi que de culture islamique dans les pays occidentaux et les Balkans. Il est souvent invité dans des émissions de radio ou de télévision et donne fréquemment des conférences sur ces thèmes.

Après ses études en théologie et philosophie à l’Université de Lucerne, Samuel Behloul a complété sa formation en langue et civilisations arabes et islamiques à l’Université libre de Berlin, où il a obtenu son habilitation. Auteur de publications et d’articles sur l’islam et les relations avec les musulmans, il a été enseignant au séminaire de Science des religions de l’Université de Lucerne. Il a été notamment un des collaborateurs du programme PNR 58 du Fonds national suisse pour la recherche scientifique étudiant la situation des musulmans en Suisse après le 11 septembre 2001. Il a participé à la mise sur pied du groupe de travail «Islam» de la Conférence des évêques suisses.

Au service des migrants catholiques vivant en Suisse

Samuel Behloul est à la tête de «Migratio» depuis janvier 2013. «Migratio” est l’organe de conseil et d’exécution de la CES pour toutes les questions concernant la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Il s’occupe des besoins pastoraux, culturels et sociaux des migrants catholiques et de leurs familles vivant en Suisse. Le service collabore pour cela avec les organisations d’autres confessions, les institutions publiques, les associations de migrants, les organismes de l’Eglise universelle et les organisations internationales. «Migratio» dispose d’un secrétariat, établi depuis 2009 à Fribourg, pour la planification et la mise en œuvre de cette pastorale. (cath.ch-apic/be)

Samuel Belhoul (à droite), directeur national de Migratio, au 3e Pèlerinage des Africains à Einsiedeln
9 juin 2016 | 16:15
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
CES (341), Islam (394), Migratio (29), Samuel Behloul (2), ZIID (1)
Partagez!