Suisse

Tessin: Pétition pour sauver le 'Giornale del Popolo'

Après l’annonce de sa disparition brutale le 19 mai 2018, la rédaction du journal tessinois Giornale del Popolo (GdP) a lancé un «appel à tous les Tessinois pour sauvegarder une voix historique de la Suisse italienne». Le quotidien du diocèse de Lugano appelle à maintenir le pluralisme de l’information. Une pétition en ligne a déjà rassemblé six cents signatures. Une récolte de fonds est également lancée.

Dans l’éditorial de sa dernière édition du 19 mai 2018, la directrice Alessandra Zumthor remercie pour les très nombreuses marques d’affection et d’attachement au Giornale del Popolo. Le quotidien publie plusieurs pages de lettres de lecteurs, y compris des dessins d’enfants.

Le reste du journal se présente avec ses rubriques habituelles. A noter que le cahier «catholica» ne contient aucune référence à la fermeture du journal édité par le diocèse de Lugano.

Parallèlement, la collecte de fonds se poursuit sur le compte courant de l’Association des Amis du GdP et une pétition est lancée pour essayer de sauver le journal.  Quelque 600 personnes dont la plupart des élus fédéraux tessinois et des présidents de partis  ont d’ores et déjà manifesté leur soutien.  (cath.ch/GdP/mp)

La rédaction du 'Giornale del Popolo' a lancé un appel pour sa survie
21 mai 2018 | 12:32
par Maurice Page
Partagez!