Le séminaire orthodoxe de Chalki a très peu de chance de rouvrir un jour (Photo:Darwinek/Wikimedia/CC BY-SA 3.0)
International

Turquie: un «Centre mondial d'études islamiques» sur l'île de Chalki

Le gouvernement turc a annoncé le 2 août 2018 qu’un «Centre mondial d’études islamiques» serait créé sur l’île de Chalki, près d’Istanbul, où se trouve un institut de théologie orthodoxe. La décision supprime de facto tout espoir d’une réouverture de l’école chrétienne, fermée en 1971 par l’Etat turc, rapporte l’agence d’information allemande Katholische Nachrichten-Agentur (KNA).

La mesure prévoit dans un premier temps la réaffectation des forêts de pins de l’île située dans la mer de Marmara, a indiqué Fuat Bekiroglu, chef du Département turc des affaires religieuses (Diyanet). Les pinèdes appartenaient à l’origine au monastère Saint-Georges du Patriarcat de Jérusalem, ainsi qu’à l’Ermitage de la Transfiguration, du Patriarche de Constantinople. Elles avaient déjà été confisquées aux institutions chrétiennes au profit du ministère turc de la Santé en 1920. Elles doivent maintenant devenir la propriété du Diyanet.

Promesses non tenues

Le nouveau centre islamique doit être construit directement en face de l’ancien Institut de théologie orthodoxe grecque de Chalki. Ce dernier a été fondé en 1844, avec l’autorisation du sultan ottoman Abdülmecid Ier. L’université et son séminaire affilié ont été fermés sur ordre des autorités turques en 1971. Toutes les initiatives œcuméniques et internationales visant à faire pression sur Ankara pour rouvrir l’institut ont échoué.

Selon les observateurs, la création du centre islamique signifie la fin définitive de l’école chrétienne.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait pourtant promis au patriarche œcuménique Bartholomée Ier que l’institut de Chalki allait rouvrir, probablement cet automne. Des rumeurs de réouverture couraient depuis 2010. Des travaux de rénovation avaient même été effectués dans cette perspective.

Réaction locales négatives

Les habitants de l’île voient apparemment le projet de centre islamique d’un mauvais oeil, assure le journal turc Adalar. A cause de l’afflux attendu d’étudiants musulmans du monde entier à Chalki et dans les îles voisines, la mesure a également été critiquée par branche locale du parti au pouvoir, l’AKP. Cette zone de vacances traditionnelle de la population stambouliote est déjà surpeuplée depuis des années, notamment par des touristes d’Arabie Saoudite. (cath.ch/kna/rz)

Le séminaire orthodoxe de Chalki a très peu de chance de rouvrir un jour
5 août 2018 | 15:26
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!