«Un moment historique pour tous les Brésiliens»

Brésil: La Cour suprême reconnaît les unions civiles d’homosexuels

Brasilia, 6 mai 2011 (Apic) La Cour suprême brésilienne a reconnu les unions civiles entre personnes du même sexe, le 5 mai 2011. Par 10 voix pour et une abstention, elle a estimé que les couples homosexuels devaient bénéficier des mêmes droits que les hétérosexuels.

Les couples homosexuels peuvent dès lors bénéficier de droits similaires aux couples hétérosexuels en matière d’adoption, de pension alimentaire, de retraite et d’héritage. Ils doivent d’autre part remplir une déclaration fiscale commune. Il n’est cependant pas question de mariage.

«C’est un moment historique pour tous les Brésiliens, pas seulement pour les homosexuels. Ce jugement va tout changer pour nous dans la société, et pour le mieux», a estimé Marcelo Cerqueira, de l’association de défense des droits homosexuels «Grupo Gay da Bahia». «Les gays, les lesbiennes et les transsexuels seront vus comme plus humains. Nous serons davantage acceptés en ayant nos droits reconnus», a-t-il confié à Associated Press.

Une décision inadmissible

La décision de la Cour suprême a éveillé les critiques de l’Eglise catholique, profondément opposée à la reconnaissance du mariage homosexuel. Mgr Orani Joao Tempesta, archevêque de Rio de Janeiro, a expliqué à la presse qu’il n’était pas admissible que des couples de même sexe soient mis sur un pied d’égalité avec des couples traditionnels. Selon lui, seul un couple composé d’un homme et d’une femme est «prévu par la nature». (apic/kna/job/amc)

6 mai 2011 | 14:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Brésil (389), Homosexuel (26), Mariage (126)
Partagez!