En Russie, le clergé orthodoxe n'est pas épargné par la censure | © KEYSTONE/TASS/Mikhail Tereshchenko
International

Un prêtre russe arrêté pour avoir prêché contre la guerre

Un prêtre orthodoxe de Karabanovo, à l’ouest de la Russie, a été arrêté pour avoir prêché contre la guerre en Ukraine.

Des groupes d’activistes opposés au pouvoir russe ont rapporté l’arrestation, le 6 mars 2022, du Père Ioann Burdin. Le prêtre de l’Eglise orthodoxe russe a été appréhendé dans sa paroisse de Karabanovo, à l’est de Moscou, rapporte BBC Russia. Il devait être présenté à un tribunal dans la journée

Il est reproché à l’ecclésiastique d’avoir prêché contre la campagne d’invasion russe de l’Ukraine. Il aurait également décrit à la population locale les bombardements et les destructions en cours dans les villes ukrainiennes et diffusé des images anti-guerre. Le Père Burdin a aussi lancé une pétition sur le site web de la paroisse.

La police l’a accusé de «discréditer l’utilisation des forces armées», une infraction pénale établie par le Parlement russe la semaine dernière.

Le patriarche Kyrill en soutien aux soldats russes

Depuis le début de la guerre, les activités de protestation ont fait l’objet d’une répression brutale en Russie, où, malgré les risques encourus, des milliers de personnes descendent encore dans les rues de dizaines de villes pour protester. Plus de 13’000 personnes ont été arrêtées jusqu’à présent, dont plus de 4’600 le 6 mars, selon des ONG locales.

De son côté, le chef de l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kyrill, tient un discours ambivalent sur le conflit. Le 27 février, tout en regrettant publiquement que la Russie ait commencé des actions militaires contre l’Ukraine, il a exprimé son soutien «aux militaires qui protègent et défendent notre terre et notre peuple». Le patriarche de Moscou a également plaidé pour une unification de la Russie et de l’Ukraine, tout en fustigeant les «forces du mal» opposées à ce projet. (cath.ch/bbc/arch/rz)

En Russie, le clergé orthodoxe n'est pas épargné par la censure | © KEYSTONE/TASS/Mikhail Tereshchenko
7 mars 2022 | 12:26
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!