Saint-Maurice: Des reliques pour les chrétiens d’Egypte

Un signe de solidarité

Saint-Maurice, 2 septembre 2012 (Apic) L’abbaye de Saint-Maurice en Valais exprime sa solidarité envers les chrétiens d’Egypte. L’Abbé des chanoines réguliers de saint Augustin, Mgr Joseph Roduit, a donné à un prêtre égyptien quelques reliques. Il s’agit d’un «signe de solidarité» envers ces chrétiens, a déclaré l’Abbé dans une interview au «SonntagsZeitung», le 2 septembre 2012.

Les reliques ne peuvent pas opérer de miracle mais renforcer la foi, a précisé Mgr Roduit. «Les reliques ont une signification très grande dans les pays musulmans. On croit en elles plus qu’à un texte». Le prêtre doit les apporter à Louxor, où elles seront conservées dans une église. C’est de là que les Thébains sont venus. En leur honneur, l’abbaye de Saint-Maurice a été fondée, a rappelé l’Abbé. Les ossements des martyrs de la légion thébaine sont conservés dans l’abbaye de Saint-Maurice.

Selon la tradition, les soldats romains ont été exécutés vers l’an 300 dans leur camp à Agaune, aujourd’hui Saint-Maurice. Ces soldats venus de la région de Thèbes (aujourd’hui Louxor, en Egypte) sont morts témoins de leur foi. Vers 380, saint Théodore, dit aussi saint Théodule, évêque d’Octodure (l’actuelle Martigny), dépose les reliques des martyrs dans un sanctuaire au pied de la falaise. Le 22 septembre 515, le roi burgonde saint Sigismond fonde le monastère et inaugure la «laus perennis»‹ — la louange perpétuelle —, sur le tombeau des martyrs. (apic/kipa/bal/ggc)

2 septembre 2012 | 12:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!