International

USA: une mission fondée par Saint Junípero devient une basilique

Le pape François a élevé la Mission San Buenaventura au rang de basilique mineure, a annoncé l’archevêque de Los Angeles, Mgr José Gomez, sur le site de son diocèse le 15 juillet 2020, jour de la saint Bonaventure. La mission, fondée en 1782 par saint Junípero Serra, est la première basilique mineure de l’archidiocèse de la métropole californienne.

La Mission San Buenaventura a été fondée par le missionnaire saint Junípero Serra (1713-1784), franciscain canonisé par le pape François en 2015. En 2014, le Père Thomas Elewaut avait transmis une requête de consécration de basilique mineure à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Le 15 juillet à l’occasion de la fête de saint Bonaventure, Mgr José Gomez a rendu publique la décision du pape François d’accepter cette requête, San Buenaventura devenant la première basilique mineure de Los Angeles et la 88e aux États-Unis. Apprenant l’accord du Saint-Siège, le Père Thomas Elewaut s’est quant à lui déclaré très «reconnaissant» envers le pape et y voit une «occasion» de se réjouir pour les fidèles catholiques de l’archidiocèse.

Saint Junipero pris pour cible

Cet évènement survient alors qu’une autre mission fondée par saint Junípero, évangélisateur de la Califronie, a été victime d’un incendie, le 11 juillet 2020. De plus, de nombreuses statues du saint californien ont été détruites ces dernières semaines. La figure de Junipero Serra est controversée aux Etats-Unis, notamment en rapport à son attitude jugée «paternaliste» envers les indiens.

Une basilique mineure se distingue des quatre basiliques majeures présentes à Rome. Différenciation opérée par Pie VI (1717-1799), l’église concernée donne obligatoirement lieu à une décision du Saint-Siège répondant à la demande de l’évêché concerné. Les clés de saint Pierre peuvent figurer sur le sceau et le mobilier de la basilique.

Enfin, lorsqu’un fidèle entre dans une basilique mineure, celui-ci peut bénéficier d’une indulgence plénière en suivant les mesures ordinaires (confession, communion et prière aux intentions du pape) avec la récitation en outre, du Notre Père et du Symbole des Apôtres. (cath.ch/imedia/aj/rz)

La mission San Buenaventura, à Los Angeles | © IngerAlHaosului/Wikimedia Commons/ CC BY 1.0
16 juillet 2020 | 17:08
par I.MEDIA
Partagez!