Projet de la cour d'honneur de la caserne de la garde suisse. | Durisch & Nolli, Lugano
Suisse

Valais: pétition contre le million pour la caserne de la Garde suisse

Une pétition contre la contribution de l’Etat valaisan en faveur de la construction d’une nouvelle caserne pour la Garde suisse à Rome a été envoyée début décembre 2022 à tous les foyers du canton. Les pétitionnaires demandent que la question soit soumise au peuple.

L’Etat du Valais a promis un subventionnement à hauteur d’un million de francs pour la reconstruction de la caserne de la Garde pontificale, au Vatican. Le gouvernement compte puiser pour cela dans un fonds de la loterie romande à sa disposition. Le projet architectural est devisé à plus de 50 millions de francs. La Fondation pour la Rénovation de la Caserne de la Garde Suisse Pontificale au Vatican a été créée à l’automne 2016 pour rassembler les fonds.

Un don «illégal»?

La plupart des cantons suisses ont décidé de soutenir le projet, et le Valais s’est montré le plus généreux en la matière. Mais la démarche est combattue par certains milieux, principalement de «libre pensée», qui considèrent que l’argent de la collectivité ne devrait pas être utilisé en faveur d’un projet lié à une confession particulière, qui plus est à l’étranger. Un vote populaire sur la question a déjà eu lieu dans le canton de Lucerne, où les citoyens ont refusé à plus de 70% la contribution publique, en septembre dernier.

En Valais, une pétition lancée début décembre par l’association «Libre pensée» demande que l’attribution du million de francs promis par l’Etat passe également devant le peuple, rapporte la RTS. Pour les pétitionnaires, le don serait «illégal», dans le sens où le fonds de la loterie romande n’est pas ouvert à des financements présentant un «un caractère confessionnel prépondérant.»

Confessionnel ou pas?

Comme aucun outil législatif ne permet, en Valais, de contrer une telle décision du gouvernement, la pétition est le seul recours de l’association protestataire. Dans la matinée du 5 décembre 2022, la page internet relevait plus de 550 signatures.

L’illégalité de la démarche est toutefois controversée. Elle se focalise principalement sur la dimension de «caractère confessionnel prépondérant» du projet de reconstruction de la caserne. Les pétitionnaires prétendent «qu’Etant donné que les gardes suisses doivent être des catholiques pratiquants pour pouvoir exercer, il est évident que le projet est clairement confessionnel».

Mais l’argument est contredit par un avis de droit commandé par le canton, note la RTS. Selon une professeure de droit administratif à l’Université de Fribourg, les subventions à l’étranger ne sont pas interdites. Elle souligne que la donation en question vise la rénovation d’un bâtiment classé à l’UNESCO et pas un lieu de prière. Ainsi, les aspects culturels et de protection du patrimoine l’emportent sur l’aspect confessionnel.

Le Conseil d’Etat valaisan estime effectivement que ce don n’a rien à voir avec la religion. Soulignant que la Garde suisse contribue gratuitement au rayonnement du pays depuis 500 ans, il soulève un intérêt public à soutenir cette institution avec une aide extraordinaire. (cath.ch/rts/arch/rz)

Projet de la cour d'honneur de la caserne de la garde suisse. | Durisch & Nolli, Lugano
5 décembre 2022 | 10:43
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!