Le président russe Vladimir Poutine semble se diriger vers une escalade dans le conflit ukrainien | © Antonio Marin Segovia
International

Poutine: «L'Occident n'a pas le droit d'imposer ses valeurs»

La civilisation occidentale, ayant abandonné ses valeurs traditionnelles, a perdu sa suprématie sur la scène mondiale. Etant une minorité, elle n’a pas le droit d’imposer sa vision au reste du monde, a déclaré le président russe Vladimir Poutine, le 27 octobre 2022.

Le président Poutine s’est exprimé à l’occasion de la 19e rencontre annuelle du club de discussion international Valdai, rapporte l’agence russe interfax. «Si les élites occidentales supposent qu’elles peuvent inculquer dans l’esprit de leur propre peuple, de leur société, des tendances bizarres mais nouvellement à la mode, comme des dizaines de ›genres’ et des parades de fierté gay, alors qu’il en soit ainsi. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent, mais ils n’ont absolument pas le droit d’exiger que les autres fassent de même».  

Pour Poutine, «ce sont les sociétés traditionnelles d’Orient, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Eurasie qui constituent la base de la civilisation mondiale».

«Le respect des identités nationales et des civilisations est dans l’intérêt de tous, y compris dans celui du soi-disant Occident. Et en perdant sa suprématie, il est devenu rapidement une minorité sur la scène mondiale», a-t-il ajouté. »Le droit de cette minorité occidentale à sa propre identité culturelle doit être assuré, certes, mais à égalité avec les autres.»

Selon le président russe, les valeurs traditionnelles ne sont pas un ensemble fixe de postulats auxquels tout le monde doit se tenir. Elles se distinguent des valeurs dites néo-libérales en ce qu’elles sont dans tous les cas inimitables, étant le résultat des traditions d’une société spécifique, de sa culture et de son expérience historique.»

Ce discours du président Poutine rejoint parfaitement celui du patriarche Cyrille de Moscou tel qu’il l’avait notamment exprimé en mars 2022, après l’invasion de l’Ukraine. (cath.ch/interfax/mp)

Le président russe Vladimir Poutine semble se diriger vers une escalade dans le conflit ukrainien | © Antonio Marin Segovia
28 octobre 2022 | 14:31
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!