Le peuple suisse a dit trois fois non et une fois oui aux votations du 13 février | © Unsplash
Suisse

Votations fédérales: trois non et un oui

Les Suisses ont refusé, le 13 février 2022, d’abolir les droits de timbre, d’interdire l’expérimentation animale et d’accorder un train de mesures en faveur des médias. Ils ont néanmoins accepté de protéger les jeunes contre la publicité pour le tabac.

Le peuple suisse a été assez sévère avec les objets proposés, puisqu’ils n’en ont approuvé qu’un seul sur quatre. Des enjeux engageant l’éthique et la vision de la société étaient présents dans ces votations. cath.ch avait abordé de diverses manières trois de ces objets. Le portail remet à dispositions les réflexions émises, pour l’éclairage des lecteurs.

Comme attendu, l’initiative populaire «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès» a été largement refusée (80% de non). Tous les cantons l’ont rejetée.

Le peuple n’a pas accepté non plus la «Loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias». Une question sur laquelle les régions linguistiques ont été en désaccord, puisque plusieurs cantons romands l’ont acceptée, alors qu’elle a été refusée dans tous les cantons alémaniques. (45,4% de oui/54,6% de non)

L’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» a passé la rampe avec 56,6% de oui contre 43,4% de non. Les cantons romands y ont été en général plus favorables.

La «Modification de la loi fédérale sur les droits de timbre» n’a été acceptée que par le canton de Zoug. 62,7% des Suisses l’ont rejetée. Il n’y a pas eu de différences notables entre régions linguistiques sur cette question. La modification, soutenue par les partis de droite, était perçue comme une tentative de favoriser les entreprises aux dépens des personnes physiques.

(cath.ch/ag/rz)

Le peuple suisse a dit trois fois non et une fois oui aux votations du 13 février | © Unsplash
13 février 2022 | 18:33
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!