Guy Musy

Silence !  On tue.

Guy Musy

Horrifié déjà par les crimes de la Méditerranée,  quand les négriers sélectionnent leurs victimes selon leurs biens et leur religion, avant de livrer aux flots le fond du panier, j’apprends maintenant que dans l’Afrique du Sud du vertueux Mandela, on fait la chasse aux étrangers, comme s’ils étaient des rats venus grignoter le pain des enfants du bon Dieu.

Je sais que je n’ai rien à dire, moi qui suis citoyen d’une nation où la peur de «l’étranger» est le fond de commerce de partis politiques qui tiennent le haut du pavé dans ma ville et mon pays. Et je suspecte aussi les autres de n’en penser pas moins.

Menaces d’attentats par ci, décapitations et ratonnades par là, mémoire de génocides arménien, rwandais ou juif, évocation de la boucherie de 14-18, quel est donc le prix d’une vie humaine à la bourse des valeurs d’aujourd’hui ? Dites-le nous, Messieurs et Mesdames les politiques. Vos minutes de silence m’écoeurent. Elles cachent mal votre inertie et votre hypocrisie. J’aurais préféré de votre part un aveu d’impuissance.

Mais, entre-temps, les salamandres et les batraciens peuvent franchir nos autoroutes sur des passages protégés. Quelle délicate sollicitude ! Et quel mépris pour les humains !

 

 

 

Le génocide rwandais a laissé de nombreux ossuaires | © Nathan Nelson/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0
25 avril 2015 | 14:05
par Guy Musy
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!