16 janvier 2018 | 14:19
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 0 min.
Chili (170), Pérou (92), voyage du pape (389)
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Uncategorized»

Voyage du pape au Chili et au Pérou

Le pape François a entamé lundi 15 janvier 2018 le plus long voyage de son pontificat, qui l’amènera du 15 au 21 janvier au Chili et au Pérou. Pour sa première visite pastorale de l’année, son 6e en Amérique du Sud, le pape mettra particulièrement l’accent sur les peuples indigènes.

Pour son 22e voyage apostolique, le pape François se rendra dans six villes différentes, où il prononcera neuf discours. Il visitera Santiago, la capitale du Chili, le 16 janvier, puis Temuco le 17 et Itique le 18.  Le 19 janvier il sera à Lima, puis à Puerto Maldonado  au Pérou, le 20 à Trujillo et le 21 à Lima  avant de rentrer à Rome le 22 janvier.

Un des points saillants de son voyage sera la rencontre avec les peuples indigènes. En amont du synode sur l’Amazonie prévu pour 2019, le pontife aura ainsi l’occasion de préciser la notion de “théologie du peuple” à laquelle il est attaché. Le pontife devrait également s’exprimer sur l’environnement et les phénomènes climatiques.

A Chili, le pape fera aussi mémoire des victimes de la féroce dictature du général Augusto Pinochet.  Le pédophilie et les abus sexuels commis par le clergé seront aussi un point d’attention,  le Chili et le Pérou ayant tous les deux été touchés par de graves scandales.