La famille Favre arrive de Fribourg. Parents et enfants ont pu avoir congé. | © Bernard Hallet
Suisse

Palexpo: une messe taille Romandie

Palexpo a ouvert à 10h ses portes aux premiers des 40’000 fidèles attendus à la messe du pape à 17h30. La journée de ce 21 juin 2018 est placée sous le signe de la joie pour les paroisses, principalement romandes.

La grande porte coulisse doucement, un homme de la sécurité donne le top départ. Dans une ambiance bon enfant, les fidèles s’engouffrent dans la halle 7 et filent vers les bénévoles qui scannent les billets.

«C’est une grande joie d’accueillir le pape et de vivre cette messe! Voilà une bonne occasion de stimuler l’Eglise et de réveiller des paroisses endormies!», lance le Père Jean Python. Il est venu avec la communauté Eucharistein et 300 Valaisans, dont les élèves de l’Ecole catholique du Chablais.

Un ‘condensé’ de Suisse romande

On retrouve dans les premiers secteurs un ‘condensé’ de la Suisse romande. Les paroisses ont emmené les familles, les amis, les groupes. Les fidèles remontent la halle tranquillement. Les uns et les autres se saluent, s’interpellent comme les paroissiens du dimanche. Tous se réjouissent de voir, même de loin, le pape. Vivre cette messe tous ensemble est une source de joie, une «bénédiction». Ils énoncent fièrement le nom des paroisses dont ils sont les ambassadeurs à Palexpo.

Les familles sont nombreuses. Parents et enfants ont obtenu un jour de congé pour un événement qu’il était impensable de manquer. Chacun prend ses marques, on patiente, en lisant, en suivant la diffusion du «pèlerinage œcuménique» du pape à Genève sur les écrans géants.

Les silhouettes des centaines de fidèles qui affluent se découpent sur le décor bleuté des trois scènes où va se dérouler la messe cet après-midi. Les chanteurs ont commencé à répéter. La rumeur grandit dans l’immense halle de Palexpo transformé en église d’un jour. On se réjouit de cette messe. (cath.ch/bh).