Le pape François accueilli par le président de la Confédération Alain Berset et deux enfants | © Confédération suisse
Suisse
Le pape François accueilli par le président de la Confédération Alain Berset et deux enfants | © Confédération suisse

Le pape est arrivé à Genève

21.06.2018 par I.MEDIA

Le pape François est arrivé comme prévu le 21 juin 2018 à 10h à l’aéroport de Genève-Cointrin, pour une visite d’une journée en Suisse. Il a été accueilli à descente d’avion par le président de la Confédération Alain Berset.

Il s’agit du 23e voyage apostolique du pape François hors d’Italie, le 10e en Europe. En 1h40. A l’avion A321 d’Alitalia, a parcouru 700 kilomètres pour traverser les Alpes et atterrir à Genève.

Au pied de l’appareil, le pape a été reçu par le président de la Confédération Alain Berset, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, le président du Conseil national Dominique de Buman, le président du Conseil d’Etat Pierre Maudet et le président du Grand Conseil Jean Romain et le maire du grand Saconnex d’origine béninoise Laurent Jimaja et le nonce apostolique en Suisse Mgr Thomas Gullickson, entouré de deux gardes suisses.

Le pape François est accompagné pour cette visite par son secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin, Mgr Angelo Becciu substitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat et le cardinal suisse Kurt Koch président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

Après avoir reçu les honneurs militaires sur le tarmac de l’aéroport international, le successeur de Pierre doit s’entretenir avec le président suisse pendant 30 minutes environ.Un autre dialogue se déroulera parallèlement entre Ignazio Cassis et la délégation vaticane.

Il s’agit du 23e voyage apostolique du pape François hors d’Italie, le 10e en Europe. En 1h40. A l’avion A321 d’Alitalia, a parcouru 700 kilomètres pour traverser les Alpes et atterrir à Genève. (cath.ch/mp)


Suisse: le pape François a entamé son 10e voyage apostolique en Europe

Le pape François a décollé le 21 juin 2018 à 08h35 de l’aéroport de Fiumicino, à Rome, pour son 23e voyage apostolique hors d’Italie, le 10e en Europe. “Pèlerinage œcuménique“, ce voyage-express d’une journée est aussi l’occasion de rencontrer les catholiques suisses.

Le vol papal, très court, est prévu pour durer 1h40. A bord de l’avion A321 d’Alitalia, le pontife franchira à peine 700 kilomètres pour traverser les Alpes et atterrir à Genève. Selon le programme de vol, l’Italie et la Suisse seront les seuls pays survolés, sans passer au-dessus de l’espace aérien français.

Le pape a décollé de Rome (photo d’illustration/ Flickr/ Andrés Nieto Porras/ CC BY-SA 2.0)

Dans ce pays multilingue situé au cœur de l’Europe, le successeur de Pierre s’adressera cependant à de nombreux francophones lors de la messe à Palexpo, après sa visite au Conseil œcuménique des Eglises (COE).

En une petite dizaine d’heures, le pape prononcera en effet trois discours, dont deux en direction des autres confessions chrétiennes, pour le 70e anniversaire du COE. Il rencontrera aussi le président de la Confédération helvétique, Alain Berset.

Parmi les quelque 40’000 inscrits à la partie catholique du voyage, les trois-quarts sont francophones, a indiqué Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. La messe sera également dite en langue française et en latin.

Il s’agira aussi du 10e voyage apostolique du pape François en Europe. Il s’est déjà rendu en Albanie et au Parlement européen à Strasbourg en France (2014), en Bosnie-Herzégovine (2015). En 2016, il y a eu la Grèce, l’Arménie, la Pologne, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, mais aussi la Suède, autre voyage à caractère œcuménique (2016). Enfin, il est allé à Fatima, au Portugal, en 2017.

Le 20 juin, veille de son voyage, le pape est allé confier son voyage à la Vierge Marie, à la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure. (cath.ch/imedia/mp)

Le pape François s'est entretenu durant une demi-heure avec le président de la Confédération suisse Alain Berset | © Confédération suisse
Le pape François s'est entretenu durant une demi-heure avec le président de la Confédération suisse Alain Berset | © Confédération suisse
Le président de la Confédération Alain Berset salue le pape François | © Confédération suisse
Le président de la Confédération Alain Berset salue le pape François | © Confédération suisse

Actualités ›