Homélie du 12 février 2017 (Mt 5, 17-37)

Chanoine Michel-Ambroise Rey – Chapelle de Glace, Leysin

Au lendemain de l’éclatante, de l’inattendue victoire de Rodger Federer à Melbourne une manchette d’un journal romand titré ceci : Federer touché par la grâce. Quelle admirable expression et quelle belle utilisation de ce terme éminemment biblique : la grâce. Ce terme qui a une résonnance encore plus particulière au moment où nous célébrons le 500e anniversaire de la réforme protestante.  Ce terme si bien utilisé par l’écrivain Georges Bernanos à la fin de son roman «  le journal d’un curé de campagne » lorsqu’il dit que « tout est grâce »!

Une grâce renouvelée et fortifiée

Oh ! comme j’aimerais qu’au cours de cette eucharistie nous soyons tous touchés par la grâce pour vaincre l’endormissement général de notre foi dans les Ormonts et en Suisse, en général, comme nous l’indiquait une très récente statistique ! Puissions-nous sortir de cette chapelle éphémère avec une grâce renouvelée et fortifiée ; une grâce qui nous illumine et nous montre le chemin du bonheur pour nos vies dans toutes les situations !

« Il est beau de te louer, Dieu, dans Sion, de tenir ses promesses envers toi qui écoutes la prière.

Il est beau de te louer, Dieu, dans Jérusalem » nous dit le psaume 64.

Il est beau de te louer, Dieu, dans ce monde superbe, si beau que tu nous offres !

Il est beau de te louer, Seigneur notre Dieu, dans cet igloo-chapelle, au cœur des activités ludiques de Leysin, avec le chœur de l’Echo des Tours qui fait monter vers toi, Seigneur, les plus beaux chants de son répertoire.

Dieu désire habiter dans nos cœurs

Mais il est encore plus beau de comprendre que nous pouvons, si nous le voulons, comme nous l’entendions dans la première lecture du livre de Ben Sirac le sage,  que nous pouvons garder les commandements que nous propose le Seigneur notre Dieu, lui qui désire habiter dans nos cœurs droits et sincères en nous donnant de vivre selon sa grâce.

Cette construction éphémère a demandé du cœur, de l’intelligence

Pour édifier, pour  la dernière fois,  cette chapelle de glace, il a fallu que des milliards de flocons de neige forment un conglomérat solide et solidaire, il a fallu une équipe pleine de cœur et d’intelligence qui établisse les plans pour l’ensemble de cette construction éphémère ; il a fallu y rajouter de l’eau ; ensuite des artisans ont façonné l’entrée et l’intérieur tandis que pour embellir le tout un sculpteur a pris la peine d’y ajouter de magnifiques figures et fioritures. Il en a fallu du temps pour accomplir toute cette merveille que  je vous invite tous et toutes à visiter, mais il a surtout fallu du froid ! car sans une température glaciale impossible de cimenter tous ces éléments hétéroclites ! Et le team constructeur de cet édifice sait combien nous avons été sur les dents jusqu’à aujourd’hui à cause des caprices du temps !

La grâce de Dieu donnée par la prière et la méditation

Pour édifier notre vie et trouver le bonheur, que faut-il ? La grâce de Dieu qui nous est donnée en abondance et même en surabondance par la prière et la méditation, comme le dit si bien le psaume 118, dont nous avons entendu un extrait, et qui martèle sur des tons différents 175 fois que le bonheur de l’homme et de la femme réside dans l’accueil de la Parole de Dieu, dans l’accueil des commandements, des préceptes, des voies, des lois, des volontés, des exigences et des décisions de Dieu, qui sont comme autant de flocons de neige immaculée  qui construisent notre personnalité. Puissions-nous accueillir dans nos vies ces commandements et lois de Dieu comme autant de flocons légers et immaculés qui formeront notre très fragile rempart spirituel, fait de douceur, de beauté, d’humilité, de fraîcheur, d’empathie, d’amour et de délicatesse!

Nous pouvons certes admirer au cours des championnats du monde de ski  de  grands sportifs qui s’élancent avec courage et entrain sur les pistes de ski de Sankt-Moritz, mais peu d’entre nous peuvent les imiter ! Leurs performances nous surprennent et nous entraînent à les admirer encore davantage.

Nous pouvons accueillir et voir défiler ici au tobogganing-parc de Leysin des dirigeants de nombreuses stations de sports d’hiver de Suisse, de France et d’Italie. Ils viennent admirer notre village de neige et plus spécialement encore notre chapelle, mais peu d’entre eux nous imitent, car ils rechignent devant le travail énorme qu’il faut déployer pour la réalisation d’un tel chef-d’œuvre.

Nous dépendons de la nature

Nous comprenons encore mieux dans ce décor hivernal,  et surtout  durant cet hiver très instable, marqué comme je le mentionnais tout à l’heure par les caprices du temps, marqué  par des chutes brutales de température suivies par l’arrivée de vents chauds, nous comprenons donc que nous dépendons entièrement de la nature qui nous enseigne que la pluie et la neige descendent du haut des cieux et ne retournent pas là-haut sans avoir abreuvé la terre et sans l’avoir fécondée. La nature nous rappelle inexorablement que sans le froid nous ne pouvons rien faire dans le tobogganing-parc !

Sans  la grâce de Dieu nous ne pouvons rien faire !

Toutes proportions gardées, en ouvrant les yeux sur la beauté de cette chapelle de neige, en comprenant qu’elle est un don merveilleux de la nature, alliée à l’intelligence des hommes, nous pouvons  comprendre que sans  la grâce de Dieu nous ne pouvons rien faire ! Il faudrait le répéter 175 fois comme le psaume 118 le rappelait pour la Parole de Dieu ; il faudrait le rappeler sans cesse à chacun de nous : sans la grâce de Dieu nous ne pouvons absolument rien faire !

La grâce de Dieu : gratuite, abondante

Il est indispensable aujourd’hui, chers frères et sœurs, chers malades, chers prisonniers, chères familles d’enfants cancéreux, de comprendre que cette grâce de Dieu nous est aussi accordée comme la neige,  gratuitement, sans condition,  en abondance,  pour féconder nos vies. Cette grâce est infiniment plus indispensable pour notre vie que tout ce que peut nous proposer le monde ; cette grâce est là pour nourrir nos communautés chrétiennes afin qu’elles soient toujours prêtes à fondre de compassion auprès des familles touchées par de graves maladies, comme nous l’a si bien évoqué la présidente de l’Association romande des familles d’enfants cancéreux.

C’est ainsi que je comprends la beauté et la grandeur du message de Jésus qui nous dit dans l’évangile : vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne feras pas de faux serments, etc.. eh bien moi, je vous dis purifiez votre regard, pardonnez à ceux qui vous offensent, aimez vos ennemis, soyez parfaits comme votre père céleste est parfait lui qui fait tomber la pluie et la neige sur les justes et les injustes ! Amen. Alléluia.


6e dimanche du temps ordinaire

Lectures bibliques :  Siracide 15, 16-21;   Psaume 118, 1-2, 4-5, 17-18, 33-34; 1 Corinthiens 2, 6-10; Matthieu 5, 17-37


 

Treyvaux: 100e anniversaire de la naissance du Père Joseph, fondateur d’ATD Quart Monde (article complet)

Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde, mouvement qui lutte dans une trentaine de pays pour mettre fin à l’exclusion sociale des plus démunis, aurait eu 100 ans le 12 février 2017.

Le centre national suisse d’ATD Quart Monde, à Treyvaux, dans la campagne fribourgeoise, s’apprête à faire mémoire du « Père Joseph », dimanche 12 février. L’occasion également de célébrer les 60 ans de cette solidarité avec les plus pauvres née en 1957 dans le camp de sans-logis de Noisy-le-Grand, en banlieue parisienne. Le mouvement international ATD Quart Monde lance le 12 février une mobilisation citoyenne mondiale intitulée « STOP PAUVRETE, Agir Tous pour la Dignité », pour affirmer que « la misère n’est pas une fatalité, qu’ensemble nous pouvons la vaincre ! »

ATD Quart Monde en Suisse depuis 1965

L’association ATD Quart Monde est présente en Suisse dès 1965. Le Père Joseph avait donné mission à la Suissesse Hélène von Burg, qui s’était engagée à Noisy-le-Grand, de retourner en Suisse pour établir des contacts avec tous les compatriotes qui étaient passés par ce bidonville du département de Seine-Saint-Denis. Le mouvement s’installera par la suite à Treyvaux, où les volontaires permanents et de nombreux bénévoles rénoveront la vieille ferme acquise en 1967 à La Crausaz. Cette maison, d’abord destinée à l’accueil de familles de Noisy-le-Grand, puis de familles suisses, à la demande de divers services sociaux, deviendra rapidement le Centre national suisse du mouvement.

C’est dans une ferme rénovée en 2007, qui plus est aux normes Minergie, que les volontaires permanents d’ATD Quart Monde reçoivent cath.ch pour évoquer la figure du Père Joseph, décédé le 14 février 1988 à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine.

L’existence de la pauvreté en Suisse, « une découverte pour beaucoup! »

Entré dans l’organisation il y a quatre décennies, Jean-Paul Petitat, aujourd’hui co-président de l’association suisse ATD Quart Monde, se souvient de ce leader charismatique, qui, un jour de 1977, dans la salle de la Mutualité à Paris, lança le défi que dans les dix ans, il n’y aurait plus d’illettrés en France. « C’était la première grande manifestation publique d’ATD Quart Monde, vingt ans après sa fondation! ». Joseph Wresinski faisait alors connaître sa lutte contre l’illettrisme et pour la formation des plus pauvres. « C’était la première fois que je l’entendais, j’étais impressionné par sa force et sa fougue! », souligne le sociologue francophone né à Berne.

Le fondateur du mouvement avait demandé à toutes les équipes, dans les différents pays où était implantée ATD, d’écrire un « livre blanc » faisant la recension de la pauvreté. En Suisse, ce « livre blanc » va devenir, sous la plume d’Hélène Beyeler-von Burg, « Des Suisses sans nom – Les heimatloses d’aujourd’hui » et fera découvrir au public une Suisse insoupçonnée, méconnue, celle de la misère cachée, silencieuse, des sans instruction, sans logis, sans métier, voire sans famille reconnue.


Jean-Paul Petitat, co-président de l’association suisse ATD Quart Monde (Photo: Jacques Berset)

A part le livre de « Armut in der Schweiz » du journaliste bâlois Jürg Meyer, peu de choses avaient été écrites sur la pauvreté en Suisse. « L’existence de la pauvreté en Suisse, c’était une découverte pour beaucoup! »

Un travail de pionnier

« C’était à l’époque un travail de pionnier, car le ‘livre blanc’ mettait au jour la réalité méconnue de la pauvreté sous l’angle des droits de l’homme. Il allait plus loin que le simple constat de la persistance d’une population pauvre en Suisse, car il cherchait les racines historiques de cet état de fait », note pour sa part la théologienne et journaliste Marie-Rose Blunschi Ackermann. Cette ancienne rédactrice au département Religion de la Radio suisse alémanique DRS, alliée d’ATD Quart Monde depuis 1979 et volontaire permanente du mouvement depuis 1987, a obtenu son doctorat en théologie pratique avec le professeur Leo Karrer, à l’Université de Fribourg, en 2005. Son thème: Joseph Wresinski, porte-parole des plus pauvres dans le discours théologique (en allemand).

L’habitante de Fribourg, d’origine bâloise, connaît bien la réalité de ce « peuple de la misère » qu’ATD appelle le Quart Monde: elle a été, de 2007 à 2014, directrice de l’Institut de Recherche et de Formation aux Relations Humaines d’ATD Quart Monde (IRFRH) au Centre international Joseph Wresinski, à, Baillet-en-France.

« Aujourd’hui encore, des mesures coercitives qui visent les plus pauvres »

Si à la fin des années 1970, parler des plus pauvres en Suisse n’était pas à l’ordre du jour, remarque-t-elle, les choses ont certainement changé depuis: il y a eu la révélation, il y a une trentaine d’années, du scandale des « enfants de la grand-route » (Entre 1926 et 1972, près de 600 enfants yéniches ont été arrachés à leurs parents, afin d’en faire des « citoyens utiles » et d’éliminer la culture yéniche, ndr). Aujourd’hui, on parle des souffrances et des injustices subies par les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance (MCFA) ou de placements d’enfants hors de leur famille, des personnes internées par décision administrative, des personnes dont les droits reproductifs ont été entravés (stérilisations et avortements forcés), des enfants adoptés de force…

La volontaire permanente du mouvement ATD Quart Monde Marie-Rose Blunschi Ackermann, avec un tableau des volontaires suisses (Photo: Jacques Berset)

« Il y a malheureusement, aujourd’hui encore, des mesures coercitives qui visent les plus pauvres », insiste Marie-Rose Blunschi Ackermann.

Natif de Courgevaux, Olivier Wuillemin, engagé comme volontaire permanent depuis 1977, a bourlingué de Treyvaux à Genève, en passant par diverses implantations du mouvement en France, aux Pays-Bas, en Irlande, en Egypte… Le Fribourgeois note que la confection du « livre blanc » sur la pauvreté en Suisse avait une approche novatrice pour l’époque: il faisait le lien entre pauvreté et mesures coercitives, et il se basait sur les témoignages des familles qui avaient subi ces mesures. Elles se réunissaient à Treyvaux lors de rassemblements, et livraient leur témoignage. « On a construit le livre à partir des Universités Quart Monde, on a réfléchi ensemble, à partir des Droits de l’Homme ».

« Changer les choses, pas seulement les observer »

Le but du Mouvement, avec cette démarche d’analyse participative, avec les gens concernés, est de changer les choses, pas seulement de les observer. « Nous n’en restons pas à la démarche scientifique, nous sommes impliqués, avec les plus pauvres, dans un processus de transformation de la situation… », insiste Marie-Rose Blunschi Ackermann. « C’est aussi une démarche éminemment politique », constate Olivier Wuillemin.

Olivier Wuillemin, volontaire permanent d’ATD Quart Monde (Photo: Jacques Berset)

Le Père Joseph, quand il célébrait la messe, relisait l’Evangile à partir de son expériences des plus pauvres, remarque Jean-Paul Petitat: « Il avait constamment cette passion des plus délaissés! » « Mais il n’était pas dupe et n’enjolivait pas la réalité, relève Marie-Rose Blunschi Ackermann. Il parlait des réalités très dures des familles dans la misère, des obstacles et des conditions de vie précaires qui peuvent empêcher que l’amour s’épanouisse dans ces familles. Comment croire, quand personne ne croit en vous ? Comment peut-on encore avoir de l’espérance, quand tous nos efforts peuvent  être annulés ? Sans ‘sanctifier’ les pauvres, le Père Joseph regardait les gens avec assez d’amour pour, malgré tout, discerner des lueurs d’espoir chez les plus abandonnés ».

Discerner des lueurs d’espoir chez les plus abandonnés

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré, tel était le leitmotiv de Joseph Wresinski. Une dalle, proclamant ce message, a été inaugurée le 17 octobre 1987 sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, à Paris, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. On peut y lire la déclaration du Père Joseph invitant au refus de la misère et appelant l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme. JB

Treyvaux Centre national suisse d’ATD Quart Monde Marie-Rose Blunschi Ackermann, Olivier Wuillemin, Jean-Paul Petitat (Photo: Jacques Berset)

Joseph Wresinski, une enfance difficile

Profondément indigné par la persistance de la misère dans nos sociétés, Joseph Wresinski est lui-même né dans un milieu pauvre à Angers, à l’ouest de la France, d’un père immigré polonais et d’une mère espagnole, le 12 février 1917. Il a été marqué dans sa chair par une enfance vécue dans des conditions très précaires – pauvreté, froid, humiliation, voire xénophobie -, avec un père rentré en Pologne et une mère laissée seule avec quatre enfants.

Apprenti boulanger-pâtissier

Placé à 13 ans chez un patron comme apprenti boulanger-pâtissier, sa vocation sacerdotale et sa sensibilité sociale ont pris naissance dans une brève fréquentation des milieux ouvriers socialistes puis, dès 1933, de la Jeunesse ouvrière catholique (JOC). C’est là l’origine de sa vocation de prêtre, pour qui « l’Eglise ne peut avoir de repos avant d’avoir rejoint les plus pauvres ».

Ordonné prêtre à Soissons en juin 1946, il passa dix ans dans le département de l’Aisne, comme vicaire dans une paroisse ouvrière, puis dans une paroisse rurale. C’est en juillet 1956, à l’âge de 39 ans, que l’abbé Wresinski découvrira le bidonville de Noisy-le-Grand. Mgr Pierre Douillard, évêque de Soissons, lui avait proposé de répondre à l’appel lancé aux évêques de France par l’Abbé Pierre, qui cherchait un nouvel aumônier pour assister les 250 familles qui vivaient dans ce bidonville. « Ce jour-là, dira-t-il, je suis entré dans le malheur… »

Action novatrice avec les plus marginalisés

Il s’y installera le 11 novembre 1956, et se consacrera désormais corps et âme à ce « peuple de la misère », développant une action novatrice avec les plus pauvres, qui deviendront acteurs de leur propre libération. Il s’éloignait radicalement des conceptions caritatives de l’époque. Joseph Wresinski a dès le départ visé à faire sortir les familles très pauvres de l’assistance et du contrôle social, pour les faire accéder à l’autonomie et à la dignité.

D’emblée, il voulut aussi que son mouvement rassemble des connaissances scientifiques sur la grande pauvreté, afin d’avoir des leviers efficaces pour l’action sociale et politique. Il créa, dès 1960, un « Bureau e recherches sociales », puis organisa des colloques internationaux sur la thématique de la grande pauvreté, faisant de son mouvement un expert dans les instances internationales.

Les plus pauvres au centre

Dans son approche, il mettait les plus pauvres au centre: ce sont eux, dans le mouvement ATD, dans des « Universités populaires Quart Monde », qui articulent la problématique de la grande pauvreté. Ces « Université » sont des lieux de dialogue et de formation réciproque entre des adultes vivant en grande pauvreté et d’autres citoyens qui s’engagent à leurs côtés. C’est ainsi que le Mouvement ATD Quart Monde put mettre en évidence les mécanismes de marginalisation et de reproduction de la pauvreté sur des générations.

C’est aussi grâce à des « alliés », à des personnalités comme Geneviève Anthonioz-De Gaulle, nièce du général de Gaulle, résistante et déportée, qui fut présidente d’ATD Quart Monde durant 34 ans, que le mouvement a gagné une dimension qui a rapidement dépassé les frontières de la France. Il bénéficie depuis des années d’un statut consultatif auprès d’instances de l’ONU (ECOSOC, en 1974), du Conseil de l’Europe (1977), de l’UNICEF et du BIT (1978).  Membre du Conseil économique et social de la République française à partir de 1979, le Père Joseph rédigera un rapport d’une grande portée, intitulé « Grande pauvreté et précarité économique et sociale », qui sera  adopté à Paris le 11 février 1987. JB


Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Grâce à l’impulsion donnée par le Père Joseph, le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies désignait le 17 octobre comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. L’idée d’une telle Journée internationale remonte au 17 octobre 1987. Ce jour-là, une centaine de milliers de personnes se rassemblaient au Palais du Trocadéro à Paris, où l’Assemblée générale des Nations Unies adopta en 1948 la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Ce rassemblement était destiné à rendre hommage aux victimes de l’extrême pauvreté, de la violence et de la faim. Des militants de tous les pays ont ainsi réaffirmé que la pauvreté était une violation des droits de l’homme et qu’une action commune devait être menée pour faire en sorte que ces droits soient respectés. Ces convictions ont été inscrites dans une dalle à l’honneur des victimes de la misère dévoilée ce jour-là sur le parvis des libertés et des droits de l’homme, au Trocadéro.

Depuis lors, des personnes de toutes origines et de toutes croyances se rassemblent chaque année le 17 octobre pour réitérer leur engagement et manifester leur solidarité envers les pauvres. Des répliques de la dalle commémorative ont été dévoilées partout dans le monde et servent de lieu de rassemblement pour célébrer cette journée. L’une d’entre elles se trouve dans le jardin du Siège de l’ONU, à New York, et c’est là que le Secrétariat des Nations Unies organise la commémoration annuelle de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. JB


Le fossé entre riches et pauvres se creuse chaque jour un peu plus

Aujourd’hui, près de 70 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le nombre des personnes vivant dans la misère s’accroît dans le monde entier à une vitesse vertigineuse. Le fossé entre riches et pauvres se creuse chaque jour un peu plus. Non seulement entre le Nord et le Sud, mais aussi à l’intérieur de tous les pays, la Suisse n’étant pas épargnée.

Le « Père Joseph » voulait qu’à partir de la Déclaration universelle des droits de l’homme soit établi, une fois pour toutes, le lien entre extrême pauvreté et droits de l’homme. Les droits de l’homme sont un processus qui a permis de grandes avancées dans l’histoire, notamment en ce qui concerne le racisme ou le droit des femmes. A la fin du XXe siècle, la grande impulsion est venue de Joseph Wresinski, qui a fait voir ce lien entre droits de l’homme et extrême pauvreté. Le Père Joseph voulait donner une voix aux sans-voix, le mouvement ATD Quart Monde poursuit ce combat. JB


Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté

En Suisse, ATD participe à l’évaluation du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté, que la Confédération, les cantons, les villes et communes, les partenaires sociaux et les organisations non gouvernementales mettent en œuvre depuis 2014 jusqu’en 2018.

Dès 2003, l’association suisse ATD Quart Monde avait demandé qu’une Stratégie globale en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale soit élaborée avec la participation active des personnes en situation de pauvreté. Une bonne vingtaine de délégués d’ATD Quart Monde a participé à la Conférence nationale contre la pauvreté le 22 novembre 2016 à Bienne. Les personnes touchées par la pauvreté y sont intervenues au début de la conférence.  Elles ont souligné que la participation à la vie sociale, culturelle et politique est un droit fondamental et en même temps une condition indispensable pour éliminer la pauvreté et l’exclusion.

En 2012, l’Organisation des Nations Unies a adopté les Principes directeurs sur  l’extrême pauvreté et les droits de l’homme. Ils affirment, entre autres, que « les Etats doivent assurer la participation active, libre, éclairée et constructive des personnes vivant dans la pauvreté à toutes les étapes de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des décisions et des politiques qui les concernent”.

« Ce principe est loin d’être appliqué en Suisse », affirme le Mouvement ATD Quart Monde. « Beaucoup d’obstacles nous empêchent encore de participer à la vie politique, à la  vie sociale: les préjugés, la discrimination. Souvent nous avons le sentiment de ne pas satisfaire les exigences, de ne pas savoir utiliser correctement le langage. Finalement, nous n’osons presque rien dire…”, a-t-on entendu lors de la Conférence nationale contre la pauvreté du 22 novembre dernier. (cath.ch/be)

Homélie du 5 février 2017 (Mt 5, 13-16)

Chanoine Calixte Dubosson – Abbaye de Saint-Maurice, VS

Frères et sœurs,

Quand je rends visite à mon frère et à mon neveu qui sont fromagers à Verbier, j’aime bien visiter leur cave. C’est impressionnant de voir près de 5000 pièces de Bagnes 1 alignées de façon impeccable sur les tablards. À l’entrée de la cave, les 5 ou 6 fromages fabriqués le matin ne prennent pas un bain de soleil mais un bain de sel. C’est ainsi que commence la lente maturation qui va donner à cette pâte molle et insipide le goût sans lequel personne n’en voudrait.

Une alliance consacrée par le sel

Tous ceux qui sont aux prises avec les aliments et la nourriture savent par expérience la nécessité primordiale du sel ou du sucre dans la préparation d’un mets savoureux. Dans l ‘Antiquité et le Moyen Age, le sel était une denrée précieuse et recherchée. Il servait à de multiples usages domestiques et notamment la conservation des aliments. Du fait même de cette capacité de conserver les aliments, le sel en venait à signifier la valeur durable d’un contrat. Le livre des Nombres dans la bible parle d’une alliance consacrée par le sel autrement dit une alliance inaltérable et durable entre Dieu et l’humanité. Ce pacte annonce déjà l’alliance nouvelle et éternelle scellée dans le sang du Christ.

Le rôle du chrétien : sel de la terre

Dans une perspective spirituelle, le chrétien est appelé à être sel de la terre. Non pas seulement appelé mais surtout être prêt à assumer ce rôle que le Christ lui assigne dans l’évangile de ce jour. Saint Paul nous dit de ne pas prendre pour modèle le monde présent mais de renouveler sans cesse notre façon de penser pour mieux discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. Sous cet aspect, le sel qui se dénature, c’est le chrétien qui s’immerge dans la banalité ambiante, qui succombe aux nouveaux conformismes imposés par une société via les medias qui sont censés nous informer mais qui en réalité façonnent notre opinion selon des vues bien arrêtées. L’information est manipulée et dirigée par ceux qui sont aux commandes de ce qu’il faut bien appeler un nouveau pouvoir. Les chrétiens que nous sommes auront à cœur de discerner derrière l’information à première vue innocente le parti pris et l’opinion toute faite.

Lucidité face aux défis

La parole du Christ est une aide précieuse pour celui ou celle qui veut garder la tête froide face au déferlement médiatique. Plus que jamais, notre conscience éclairée par l’Evangile doit être notre balise dans la tempête. Il nous faut beaucoup de lucidité pour affronter les défis actuels tels que l’assistance au suicide, l’avortement, l’euthanasie ou les crises migratoires.

Inviter à la joie

Jésus dit aussi que nous sommes la lumière du monde. Le symbolisme de la lumière est encore plus riche que celui du sel. La lumière de la foi brille à travers ce que nous disons et ce que nous faisons de bien. Non pas seulement dénoncer le mal mais offrir au monde des espaces de bonté, d’amour, de convivialité et de fraternité.
Nous ne devons pas passer aux yeux de l’opinion publique comme d’éternels rabats-joie mais au contraire, pour ceux qui invitent à la joie, celle que donne le Christ. Faire découvrir à celui et celle qui cherchent le bonheur que celui-ci est dans le partage, le don de soi est un cadeau inestimable. Ceux et celles qui l’expérimenteront se tourneront alors vers Dieu car c’est lui qui, d’abord, est sel et lumière.

Rendre gloire à Dieu pour les miracles

Les Juifs du temps de Jésus avaient ce réflexe devant les miracles du Christ non pas de se prosterner devant lui mais de rendre gloire à Dieu qui suscite une telle grandeur au cœur d’un homme. Il n’en fut pas de même pour saint Paul et saint Barnabé qui après avoir guéri un malade à Lystre durent lutter de pied ferme pour se débarrasser d’admirateurs trop enthousiastes qui les prenaient pour des dieux et qui voulaient leur offrir un sacrifice.

Le piège de l’orgueil

Une éducation chrétienne réussie consistera d’abord à reconnaître les dons reçus en chacun, à rendre gloire à celui qui les a semés en nous. Nous éviterons ainsi le piège de l’orgueil qui consiste à ne compter que sur nous-mêmes et à nous enfermer dans un monde sans Dieu. C’est la prière qui permet cette ouverture et qui nous différencie d’une éducation humaine à la portée de tout homme ici-bas.

Frères et sœurs, que cette vocation de sel de la terre et de lumière du monde reçue au baptême soit notre joie. Quelle nourrisse notre action de grâce et nous pousse à poser chaque jour des gestes qui interpellent et qui conduisent ceux et celles qui cherchent la vérité à découvrir la présence de Dieu dans leur vie.

Amen


5e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Lectures bibliques : Isaïe 58, 7-10; Psaume 111, 4-5, 6-7, 8a.9; 1 Corinthiens 2, 1-5; Matthieu 5, 13-16