Istanbul, la mosquée Sainte-Sophie victime de son succès

Homélie du 10 juillet 2022 (Lc 10, 25-37)
Père Alain Dabire – Chapelle de la Pelouse, Bex
L’évangile nous met en face de quelqu’un avec deux préoccupations importantes. « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? Chers frères et sœurs, cette préoccupation du docteur de la loi est celle de tous les chrétiens de tous les temps. Elle est aussi la nôtre. Jésus ne répond pas à la question, mais lui pose une question. « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Aimer Dieu et son prochain. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu auras la vie ». La vie éternelle, le salut s’acquiert non seulement par la connaissance intellectuelle de la loi mais surtout par la pratique de cette loi d’amour de Dieu et du prochain. Mais encore faut-il savoir qui est mon prochain ? C’est la deuxième préoccupation du théologien qui est aussi la nôtre.
Les critères de définition du prochain sont multiples : l’appartenance à la même famille, au même statut social, à la même race, au même pays, à la même religion. Ils sont normaux, mais quand ils sont considérés comme des absolus, ces critères peuvent conduire à des comportements partisans, ainsi qu’à des réactions d’évitement, d’exclusion.
L’histoire d’une rencontre inattendue
Jésus ne répond toujours pas à la question, mais prend le détour d’une parabole comme il l’avait fait chez Simon, en présence de la pécheresse. Il raconte l’histoire d’une rencontre inattendue entre divers partenaires. Ils sont quatre : un homme blessé sur une route, un prêtre et un lévite fonctionnaire du culte, et un samaritain. On pourrait ajouter un âne silencieux bien que peut-être étonné !
Comme très souvent, Jésus commence sa parabole par l’expression « un homme », un être humain en situation tragique, de fragilité dont il ne dit rien du sexe, de l’âge, de la race, de la nation, de la religion. Ce faisant, il répond déjà indirectement à ce théologien juif et à chacun de nous que tout être humain rencontré en toutes circonstances peut être et doit être considéré d’abord par chacun comme un « prochain ». C’est ensuite qu’il parle de trois personnes humaines particulières : un prêtre, un lévite et un samaritain. Puis à la fin de son récit, il pose au docteur de la Loi une question inattendue : « Lequel des trois à ton avis a été le prochain de l’homme tombé entre les mains des bandits ». Ainsi formulée, la question demande une réponse évidente. Le prochain n’est plus le blessé sur la route, c’est celui qui s’est fait proche de lui, et donc le samaritain qui l’a secouru. Pas de compliment cette fois, mais de nouveau la même recommandation personnelle : « Va et toi aussi fais de même ». En redisant cette petite phrase, Jésus nous invite à nous situer sur le plan d’un engagement personnel face à des situations et des attitudes concrètes.
Un engagement total
La parabole oppose la pratique du prêtre et du lévite à celle du samaritain. Le contraste est saisissant entre la passivité des autres et le déploiement des gestes du samaritain qui se dérange dans son voyage. Son engagement pour gagner le frère est total et fait de lui le prochain du blessé.
Abba Jean Colobos, un père du désert nous propose une compréhension du prochain dans ces propos : « il est impossible de construire une maison de haut en bas, mais il faut partir du fondement pour aller au faîte. On lui : Que veut dire cette parole ? Il répondit : le fondement c’est le prochain à gagner, il doit être premier c’est à lui que sont suspendus tous les autres commandements du Christ. »
Cette page d’Évangile garde toute sa force aujourd’hui. Elle met en avant la priorité de la miséricorde à vivre en toute circonstance avec le prochain. L’Évangile nous montre que Jésus a eu le courage et pris la liberté de le faire. Les Pères de l’Église l’ont considéré comme le bon samaritain de la parabole, lui qui guérissait le jour du Sabbat, s’approchait des lépreux et se laissait approcher par des femmes jugées impures. Il s’est fait le prochain de l’humanité, a pansé ses plaies, a versé son sang pour elle…
Aurons-nous le courage d’être comme Jésus, prochain des fragilisés ?
Lectures bibliques :
Deutéronome 30, 10-14 ; Psaume 68 ; Colossiens 1, 15-20 ; Luc 10, 25-37
La répression contre l’Église se poursuit au Nicaragua

Homélie du 3 juillet 2022 (Lc 10, 1-12.17-20)
Abbé Vincent Lafargue – Chapelle de la Pelouse, Bex, VD
CHERS AMIS,
Ma voiture me sert à rouler, à voyager. Vous me direz que c’est fait pour cela ! Mais si je vous dis cela d’entrée de jeu, c’est parce qu’elle ne me sert pas à briller. A me faire remarquer.
A voir certains, leur voiture est quasi aussi importante qu’un de leurs enfants. Ils la soignent avec tendresse, la bichonnent, lui offrent des cadeaux… Ah c’est impressionnant !
Pour moi, non. Tant que ça roule, tout va bien.
Ma voiture ne passe donc pas tous les quinze jours au tunnel de lavage, et ce n’est qu’une fois par année que je fais l’intérieur à fond. Enfin, les années où j’y pense.
Mais l’autre soir, la clé de mon appartement est tombée et s’est glissée sous mon siège. Ça n’arrive jamais lors d’une nuit de pleine lune, ce genre de choses, vous avez remarqué ? Sinon ce ne serait pas drôle.
A la lueur de ma lampe de poche, j’ai donc cherché mes clés et j’ai même dû enlever le tapis de sol – que je n’ôte jamais ou presque. J’ai eu la surprise d’y découvrir du sable.
Du sable de l’Océan Atlantique, qui était resté là depuis l’été dernier.
En secouant le tapis à la lueur de ma lampe, je repensais à notre Evangile d’aujourd’hui. En montant dans ma voiture l’été dernier pour revenir en Suisse, je n’avais probablement pas assez secoué la poussière de mes sandales. Je n’avais d’ailleurs aucune raison de le faire puisqu’on m’accueille chaque année avec beaucoup de sympathie dans le Pays Basque de mes origines familiales. On s’y retrouve en famille et c’est l’occasion de fêter, de chanter.
J’y retrouve les sœurs carmélites de Bayonne chez qui je loge et célèbre chaque jour. Ensemble nous acclamons le Seigneur, nous le glorifions, nous écoutons sa parole. Toutes choses que nous rappelait le psaume d’aujourd’hui.
Une promesse
En regardant ce sable qui tombait du tapis, je me disais qu’il est aussi une promesse. La promesse de retrouver les miens d’ici quelques semaines. En somme, ce sable est lié à mes racines, à ma famille, comme les nombreux grains de sable correspondant à la descendance d’Abraham.
Ce sable est un peu de ma demeure ici-bas. Et en pensant à tout cela j’ai arrêté de secouer le tapis. « Il est bon qu’il y reste quelques grains de sable » me disais-je. « Cela me rappelle l’endroit d’où je viens et que je vais retrouver bientôt. »Non, vraiment, je n’avais aucune raison valable de secouer ce sable. Au contraire. En remettant le tapis de sol encore empli de grains de sable, j’éprouvai même le réconfort de savoir que j’allais bientôt revenir vers ce lieu qui m’est cher. C’est là que j’ai retrouvé mes clés. Celles de chez moi, ici en Suisse.
Joie de savoir qu’à cette heure tardive de la nuit, j’allais quand même pouvoir rentrer chez moi.
J’ai donc éteint ma lampe de poche, fermé ma voiture. Et j’ai levé les yeux. J’étais en montagne, chez moi, à Champex en Valais.
Le ciel était somptueux, piqué de milliers d’étoiles.et je me disais que ces étoiles, dont Dieu a aussi parlé à Abraham jadis, ces étoiles sont les grains de sable qui nous emmènent vers notre maison céleste, la Jérusalem d’en-haut.
Dieu nous veut libres
Là où Dieu, qui ne nous abandonne jamais, nous consolera le moment venu, comme le rappelait le prophète Isaïe dans notre première lecture. Là où il n’y aura plus ni circoncis ni incirconcis, plus aucune différence entre les hommes comme l’a si bien annoncé l’Apôtre Paul.
Dieu nous veut libres, profondément et pleinement. C’est la foi qui nous rend libres, notre deuxième lecture le rappelait admirablement. La foi de croire qu’un jour, nous rejoindrons ce ciel aux mille étoiles.
Dieu nous veut libres de le suivre ou non. Libres d’entrer dans telle ou telle ville, libres de secouer la poussière de nos pieds en repartant. Libre d’annoncer, chacun à notre manière, la Bonne Nouvelle aux gens vers qui nous sommes envoyés.
Riches des dons de l’Esprit
Avec les membres de l’Association Biblique Catholique qui s’est réunie ici, à La Pelouse, depuis une semaine, nous allons repartir dans quelques heures, riches des fruits et des dons de l’Esprit que nous avons creusés ensemble cette année. Et peut-être que certaines et certains iront plus loin que leur domicile helvétique, vers leur lieu de vacances. Peut-être que vous aussi, qui nous écoutez, vous vous apprêtez à partir ou peut-être êtes-vous même déjà en train de rouler vers vos racines ou vers des lieux inconnus.
Dieu nous envoie, sur nos routes estivales. Nous avons pris le strict nécessaire et peut-être ramènerons-nous un peu de poussière ou de sable sous nos chaussures.
Mais lorsque vous regarderez le ciel, ou que vous soyez, contemplez les lumières de la Jérusalem d’en-haut,
là où les étoiles remplacent les grains de sable, là où il n’y plus besoin d’emporter quoi que ce soit pour la route,
ni voiture ni tapis de sol, ni bourse, ni sac, ni sandale, là où il n’y a plus que des agneaux et aucun loup.
Dieu nous y accueillera. Il secouera la poussière de nos vies. Et il y aura encore plus d’étoiles dans le ciel.
D’ici-là, bon été à Chacune et Chacun !
Lectures bibliques : Isaïe 66, 10-14; Psaume 65; Galates 6, 14-18; Luc 10, 1-12.17-20
En juillet, le pape invite à prier pour les personnes âgées

Bannière UNI-fribourg juillet-août 2022
144 femmes ordonnées moniales bouddhistes au Bhoutan
Découverte de la plus ancienne mosquée au monde

Homélie du 26 juin 2022 (Lc 9, 51-62)
Abbé Boniface Bucyana – Eglise Saint-Joseph, Lausanne
Des moutons ou des hommes libres
Les lectures de ce dimanche nous appellent à suivre. Elles nous interpellent sur la manière de suivre. Cela exige une certaine disposition, une attitude et un comportement. A l’heure actuelle, la force de l’opinion publique frise à la limite une certaine dictature. Celle-ci manipule, neutralise l’avis et la position personnelle. Avec le matraquage médiatique, très peu de gens résistent à cette sorte de harcèlement. On doit choisir comme la majorité des gens, et la liberté de choix est diluée. Suivre l’opinion publique devient une suite moutonnière. La peur de faire différemment, personnellement s’instille et la liberté est ainsi paralysée.
Contrairement à ce qu’on dit, nous venons d’entendre dans la première lecture que Dieu propose et c’est l’homme qui dispose. Mais après le choix, la suite requière un engagement inconditionnel. Il n’y a plus de sous prétextes comme Elisée : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai. » La réaction d’Elie « va-t’en, retourne là-bas » (Cf. 1 R19,16b.19-21) lui fait comprendre que l’appel comme la réponse est radical : le renoncement à ce que l’on faisait et à ce que l’on était est nécessaire. Il s’agit de suivre, non pas Elie, mais celui qui l’a mandaté, le Dieu, source de tout. Être à la suite de Dieu va avec l’offrande de ce qu’on est et de ce l’on a.
Etre à la suite de Dieu dans la joie, la louange
La suite de Dieu ne se vit pas en serrant les dents, avec des mortifications suicidaires, mais plutôt en suivant son chemin de la vie, dans la confiance, dans la joie, dans la louange, dans le bonheur comme nous le rappelle le psaume 15. Il n’y a pas de place pour la peur. Sa force rassure, soutient notre choix et notre foi, sa lumière illumine le cœur et éclaire le chemin.
Appelés à la suite du Christ, nous avons été libérés comme nous le rappelle St Paul (Ga 5,1.13-8). Si nous avons été libérés, cette liberté n’est pas contre les autres, mais pour les autres. Pourquoi transformer cette libération en une sorte de rébellion contre Dieu ? Pourquoi croire que cette liberté est un acquis personnel au lieu d’y voir une force accordée pour continuer le combat contre l’esclavage du péché ?
Une liberté humble et servante, non servile
Cette liberté ne doit pas nous hisser sur un piédestal et pousser à nous dérober devant notre semblable, et nous soustraire à notre devoir d’état des enfants de Dieu. C’est-à-dire « aimer son prochain comme soi-même. » Il n’y a plus de place pour l’égoïsme qui consiste à se regarder le nombril, à garder les yeux rivés sur le rétroviseur au lieu de regarder celui qu’on suit. Au lieu de conduire soi-même, au lieu de suivre comme des moutons, il faut marcher librement, sans nous encombrer, sous la conduite de l’Esprit. Cela évitera de faire du surplace, et permettra de voler au secours des autres, et se mettre à leur service comme le Roi Serviteur que nous suivons. Une liberté humble est servante et non servile.
Oui, Jésus a ouvert la route de Jérusalem, humblement comme l’agneau jusqu’au lieu de la mort, mais aussi de la résurrection. Lui, le sauveur des pécheurs que nous sommes est donc en droit de nous adresser personnellement « Suis-moi ! » (Cf. Lc 9,51-62)
Avant de nous appeler à sa suite, il nous connaît plus que nous ne nous connaissons. Ce n’est pas par nos déclarations ostentatoires que nous choisissons de le suivre, c’est lui qui nous choisit et nous envoie à sa suite. Il nous invite à le suivre lui le vrai chemin, lui la vie véritable, lui la vérité sur l’homme, sur Dieu, sur le monde. Chaque pas à sa suite doit se vivre dans la liberté où la liberté d’opinion n’est pas le fait d’opiner la tête baissée devant l’opinion publique. Le Christ que tu suis te demande aujourd’hui « pour toi, qui suis-je ? » Pourquoi as-tu honte de moi ? Qu’est-ce que je n’ai pas fait pour te libérer, pour te prouver mon amour sans conditions et sans limites ? Pourquoi m’ignorer et me rayer de ton agenda, de tes rendez-vous ? Une liberté injuste tue la liberté !
Ta liberté ne devrait-elle pas être l’expression de cet amour ? Elle n’a rien à voir avec la liberté de pression ou de manipulation. Elle devrait laisser aller et venir les autres sans les confiner dans nos préjugés, ni les repousser par nos intransigeances et nos violences. La liberté de croire et de vivre sa foi ne va pas avec la peur de témoigner avec respect, sans croisade.
Notre liberté des enfants de Dieu est une grâce qui prend sa source dans la liberté de Dieu, dans son droit de nous aimer comme Créateur et surtout comme un Père en son Fils Jésus-Christ. Suivre son Fils, c’est aussi s’engager à être témoin de son amour tout en laissant une place à l’imprévu de Dieu Providence par une foi respectueuse, par une espérance active et par une charité contemplative qui voit en tout homme un être cher parce qu’il est libéré à grand prix et habité par le Christ Rédempteur. Une foi non témoignée est une foi enchaînée et enchainant.
N’ayons donc pas peur, car celui qui nous appelle à le suivre chaque jour est notre horizon qui nous précède, un fidèle compagnon de route à nos côtés et nous rassure ! Suis-moi, nous dit-il, pour te retrouver, pour redécouvrir Dieu, pour recouvrer ta liberté et pour mieux servir les autres. Amen
Lectures bibliques :
1 Rois 19, 16-21; Psaume 15; Galates 5, 1. 13-18; Luc 9, 51-62