Une bière artisanale  d'une belle couleur ambrée (Photo d'illustration:Cyril Caton/Flickr/CC BY 2.0)
Suisse
Une bière artisanale d'une belle couleur ambrée (Photo d'illustration:Cyril Caton/Flickr/CC BY 2.0)

Après le vin, l’abbaye de St-Maurice veut produire sa propre bière

10.10.2018 par Maurice Page

Propriétaire de vignobles depuis l’antiquité, l’Abbaye de Saint-Maurice prévoit de se mettre à la production de bière. Elle cherche pour cela à recruter un maître brasseur. Comme en témoigne une annonce parue sur son site internet.

Selon le quotidien vaudois 24 Heures qui révèle la nouvelle, l’abbaye ne veut pour l’instant pas commenter cette information mais ne la dément pas. “Nous communiquerons de manière exhaustive ultérieurement”. L’annonce précise que “l’Abbaye de Saint-Maurice vous offre l’opportunité de contribuer au lancement d’une bière inédite au coeur des Alpes suisses en tant que chef de production et de travailler de manière autonome sur un appareil de production de haute performance”.

Le cahier des charges du futur brasseur est complet. Il devra: produire et conditionner les bières de l’Abbaye de Saint-Maurice; maîtriser toutes les étapes du processus de fabrication planifier la production en fonction des prévisions de vente; gérer les stocks et l’équipe de production. Le délai de dépôt des dossiers de candidature est fixé au 31 octobre. On ignore cependant quand la bière agaunoise sera effectivement lancée.

La bière: une tradition chez les moines

Ce projet de bière monastique, à l’instar de ce qui se fait entre autres en Belgique, est inédit en Suisse, hormis la ‘Bière de l’évêque’ que Mgr Charles Morerod a lancé il y a quelques années. Si l’activité brassicole est assez coutumière dans le monachisme européen, elle n’a jamais été attestée à l’Abbaye de Saint-Maurice, traditionnellement attachée à la production de vin. Elle présente d’ailleurs sous le titre ‘Veni, Vidi, Bibi’ une offre œnotouristique qui propose au public de découvrir l’histoire et le trésor et de déguster les vins de l’abbaye.

Lors du marché monastique de fin septembre, le public s’est vu proposer une bière exclusive, brassée dans l’abbaye Saint-Gérard de Brogne, en Belgique, spécialement pour la communauté monastique chablaisienne: la bien nommée “Agaunoise”, note 24 Heures. (cath.ch/24h/mp)


Le chanoine Cyrille Rider fait découvrir les crus de l'Abbaye | © Switzerland Tourism/Giglio Pasqua

Saint-Maurice: un carnotzet dans le clocher (7/8)

le clocher de l'Abbaye de St-Maurice abrite le plus grand carillon de Suisse (photo: Abbaye de St-Maurice)

L’internat de Saint-Maurice fermera ses portes en 2020

Actualités ›