Jésuites du Chili Prêtres serviteurs des pauvres | www.jesuitas.cl
International
Jésuites du Chili Prêtres serviteurs des pauvres | www.jesuitas.cl

Chili: jésuite abuseur démis de l'état clérical et expulsé de l'Ordre

16.07.2019 par Jacques Berset, cath.ch

Le Supérieur général de la Compagnie de Jésus, le Père Arturo Sosa, a démis de l’état clérical et ordonné l’expulsion de la communauté jésuite du Père Leonel Ibacache Ortiz. Ce religieux chilien de 95 ans est accusé d’abus sur des personnes mineures.

La Compagnie de Jésus au Chili, annonçant la conclusion du procès que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avait confié au Supérieur général de l’Ordre, a fait savoir le 15 juillet 2019 que le Père Ibacache Ortiz Leonel Ibacache avait été réduit à l’état laïc suite à une série d’allégations d’abus sexuels.

La documentation du procès a maintenant été envoyée à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au Vatican, qui devra confirmer la peine de renvoi de l’état clérical du religieux.

Chemin de réparation avec les victimes

L’enquête préalable a été ouverte le 19 avril 2018 et concernait cinq cas d’abus commis sur des mineurs. Les derniers temps, pour des raisons d’âge et de santé, le Père Ibacache n’exerçait plus son ministère sacerdotal et n’avait plus de contacts avec des mineurs. La Compagnie de Jésus va communiquer cette décision personnellement aux victimes. Elle demande pardon “pour les graves dommages causés” et promet de commencer, avec les victimes, un chemin de réparation.

Le renvoi de l’état clérical du Père Ibacache survient au milieu du scandale des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique chilienne, où le Bureau du procureur de ce pays mène plusieurs enquêtes pour des crimes d’abus contre des mineurs.  (cath.ch/jesuitas.cl/be)


Les migrants vénézuéliens se pressent à la frontière | © Vatican Media

Chili: appel des évêques en faveur des Vénézuéliens bloqués à la frontière

Le pape François avec le Père Arturo Sosa, préposé général des jésuites | gregorianfoundation.org

Le pape François à la curie généralice de la Compagnie de Jésus

Actualités ›